IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier



L’UITA Soutient L’action Syndicale Internationale Contre la Guerre en Irak

Inséré sur le site web de l'UITA le 14-Mar-2003

Envoyer cet article à une connaissance.

L'UITA est solidaire des organisations syndicales de toutes les régions du monde, y compris la centrale nationale AFL-CIO des États-Unis et la Confédération européenne des syndicats (CES), qui ont manifesté leur opposition à une intervention militaire contre l’Irak alors même que les inspecteurs des Nations unies poursuivent leurs efforts multilatéraux afin d’obtenir le désarmement de l’Irak. Les organisations syndicales d’Italie, d’Espagne et du Royaume-Uni ont organisé des manifestations et des arrêts de travail pour montrer leur opposition à la participation de leurs gouvernements au plan de guerre. La CES a appelé à un arrêt de travail au niveau européen le 14 mars.

Les inspections qui ont fait l’objet d’un consensus aux Nations unies, doivent pouvoir se poursuivre. Comme l’a affirmé le Conseil exécutif de l’AFL-CIO dans sa résolution du 27 février, le Président Bush «n’a pas rempli sa responsabilité de fournir au peuple étasunien et au monde une explication convaincante et cohérente de la nécessité d’une intervention militaire contre l’Irak pour l'instant».

Il n’y a aucun doute que le régime de Saddam Hussein présente un danger aigu. À l’heure actuelle, cependant, ce danger menace principalement le peuple irakien, qui souffre depuis longtemps sous sa dictature meurtrière.

La voie de la paix, du désarmement et de la démocratisation en Irak et dans la région ne peut passer que par le renforcement des initiatives et des institutions multilatérales fondées sur le respect de la démocratie et des droits humains, et non par l’intimidation et la subornation qui minent actuellement les fondements de l’ONU.

Les efforts pour remodeler le Moyen-Orient par le recours à la force militaire ne feront pas fleurir la démocratie en Irak. L'instauration de la démocratie en Irak doit être le fait du peuple irakien, qui a besoin d'un soutien total de la part de la société civile démocratique internationale et en particulier de la part du mouvement ouvrier international, afin d’abattre la dictature et de bâtir un Irak démocratique sur les décombres de la tyrannie de Saddam Hussein.