IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier



L’amiante est le plus grand tueur industriel au monde – Bannissez-le maintenant!

Inséré sur le site web de l'UITA le 26-Apr-2006

Envoyer cet article à une connaissance.

Le Département de santé de la ville de Kansas City a fermé l’hôtel Clarion KCI après avoir constaté que les travailleurs/euses et les clients/tes avaient été exposés/es à l’amiante durant les rénovations. Selon un porte-parole, le degré d’exposition des clients/tes a probablement été « extrêmement faible ». Il en va tout autrement des travailleurs/euses, qui ont manipulé les matériaux durant plusieurs heures. Les propriétaires de l’hôtel avaient obtenu un permis pour faire des rénovations, mais non pour désamianter l’immeuble. En outre, les travailleurs/euses n’avaient reçu aucune formation pour l’enlèvement de l’amiante et n’étaient pas certifiés, comme l’exige la loi de l’état; plusieurs des travailleurs/euses sont en fait des employés/es de l’hôtel. Les propriétaires ne croyaient pas qu’il y avait de l’amiante dans les tuiles, parce que l’immeuble a été construit durant les années 70.

The Kansas City Star, 21 mars 2006


Cette année, à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs/euses tués/ ou blessés/es au travail, le 28 avril, les organisations syndicales nationales et internationales se mobiliseront afin de favoriser l’action des gouvernements en faveur d’une interdiction mondiale sur la production, l’importation, l’exportation et l’utilisation de tous les produits d’amiante, le soutien des gouvernements à la transition vers des emplois sécuritaires et durables et la justice pour les victimes de la fibre mortelle dans le monde entier.

L’amiante est le plus grand tueur industriel au monde, faisant plus de 100 000 victimes chaque année. L’OIT a calculé que les maladies reliées à l’amiante pourraient éventuellement entraîner près de dix millions de décès dans le monde. Les victimes qui survivent souffrent d’invalidité permanente.

Les membres de tous les secteurs de l’UITA sont exposés/es à l’amiante dans différentes situations – dans l’agriculture, la transformation des aliments, l’hôtellerie-restauration et la restauration des collectivités, où l’amiante et les produits de l’amiante ont été et continuent d’être utilisés comme isolants et produits ignifugeants dans les panneaux muraux, la peinture et autres matériaux de construction, les tuyaux et les matériaux d’isolation des fournaises, les bardeaux, tuiles et montages de machines.

Il n’existe aucune utilisation sûre et aucun degré sûr d’exposition à l’amiante – toutes les formes d’amiante sont fortement cancérigènes. La réglementation n’est pas une solution – l’utilisation de l’amiante est en principe réglementée et supervisée par des organismes publics aux États-Unis, par exemple, mais ce pays continuent d’en utiliser plus de 15 millions de kilogrammes chaque année, exposant plus d’un million de travailleurs/euses chaque année. Leurs noms ne seront connus qu’au moment où ils apparaîtront dans le registre du cancer, à moins que des mesures ne soient prises immédiatement.

Les risques posés par l’amiante sont connus depuis plusieurs décennies, mais l’industrie de l’amiante continue de bien se porter et reste suffisamment forte et agile pour maintenir l’amiante hors de la liste des Nations unies sur les substances hautement dangereuses qui ne peuvent être exportées vers les pays en développement sans leur connaissance et leur consentement. L’UITA fait pression sur l’OIT pour que l’organisation adopte une position claire et solide en faveur d’une interdiction mondiale. Nous encourageons toutes nos affiliées à communiquer avec leur centrale syndicale nationale pour obtenir plus d’information sur la façon de contribuer efficacement à la campagne.

_____________________________________
Des mises à jour régulières sur la campagne en faveur de l’interdiction totale de l’utilisation de l’amiante sont disponibles sur le a href="http://www.btinternet.com/~ibas/">site Web du Secrétariat international pour l’interdiction de l’amiante, qui contient un utilitaire de traduction.