IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Le leader du syndicat de Coca-Cola à Moscou réintégré par le tribunal après la reconnaissance du syndicat

Inséré sur le site web de l'UITA le 13-Aug-2003

Envoyer cet article à une connaissance.



Le 21 juillet dernier, le leader syndical de Coca-Cola Viktor Grachev a été réintégré dans son poste de chauffeur de camion à la suite d’un jugement favorable rendu par un tribunal de Moscou. Grachev avait été congédié en août 2001, le jour même où la direction était informée de l’existence d’un embryon de syndicat à l’usine d’embouteillage de Coca-Cola de Moscou. Sa réintégration suit la signature par la direction et le syndicat d’une première convention collective à l’usine, le 23 juin 2003.

Coca-Cola a accepté la décision du tribunal et convenu de verser à Viktor la somme de 380 000 roubles (USD 12 650) en compensation du salaire perdu.

Le retour au travail du dirigeant élu a été accueilli avec enthousiasme par les membres du syndicat de l’usine d’embouteillage de Coca-Cola de Moscou. L’UITA a également exprimé sa grande satisfaction face à la réintégration de Viktor Grachev.

La convention collective signée à l’usine est déjà entrée en vigueur, et son enregistrement auprès des autorités locales de Moscou est en cours. Le retour de Grachev et la signature de la convention collective créent des conditions favorables à la croissance de l’effectif syndical à l’usine Coke de Moscou. De retour au travail depuis maintenant trois semaines, Grachev signale que la direction s’est conduite correctement à son égard et semble avoir entièrement accepté sa réintégration dans l’usine, comme au sein du syndicat.

Kirill Buketov, coordonnateur régional de l’UITA pour l’Europe orientale et l’Asie centrale, attribue ces succès aux efforts collectifs de la branche moscovite de l’affiliée de l’UITA en Russie, Commerce and Catering Workers' Union, et à la solidarité manifestée par les syndicats de travailleurs/euses de Coca-Cola du monde entier, sous la coordination de l’UITA. Buketov a également déclaré que l’aide juridique apportée par le AFL-CIO International Labor Solidarity Center tout au long des procédures de réintégration de Grachev avait joué un rôle de premier plan dans cette avancée importante pour les travailleurs/euses de Coca-Cola en Russie.

Viktor Grachev a exprimé sa grande reconnaissance envers tous celles et ceux qui ont appuyé les travailleurs/euses de Coca-Cola à Moscou durant les 23 mois de cette lutte importante. L’UITA continuera de surveiller de près la croissance du syndicat et continuera de travailler en étroite collaboration avec les membres du syndicat local au cours des mois à venir.

Cliquez ici pour plus d’informations sur la lutte pour la syndicalisation des travailleurs/euses de Coca-Cola en Russie