IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les gains syndicaux défendus avec succès chez l’embouteilleur de Coca-Cola en Colombie

Inséré sur le site web de l'UITA le 16-Jul-2003

Envoyer cet article à une connaissance.



Le syndicat des travailleurs/euses de Coca-Cola à l’usine d’embouteillage de Carepa en Colombie (membre de l’affiliée de l’UITA SICO) avait réalisé d’importants gains dans sa deuxième convention collective, négociée en mars 2002 (cliquer ici pour plus d’informations.)

Toutefois, à la fin 2002, la direction de l’usine a entrepris de harceler les membres et les dirigeants/tes du syndicat par des affectations discriminatoires et même des licenciements.

SICO a effectué des pressions considérables sur l’embouteilleur local et a demandé l’appui des autres organisations syndicales de la région d’Urabà. En parallèle, l’UITA et son Secrétariat régional pour l’Amérique latine ont organisé des actions de protestation et de soutien de la part des affiliées d’Amérique latine et d’ailleurs. L’UITA a également communiqué directement avec la haute direction de The Coca-Cola Company afin d’exiger le règlement de ces problèmes et le respect par l’embouteilleur local de la convention collective en vigueur.

SICO a récemment signalé une amélioration considérable de la situation à l’usine de Carepa. Les contrats des deux cadres et conseillers juridiques les plus violemment anti-syndicaux ont été résiliés et la société a retiré les poursuites juridiques visant les droits des dirigeants syndicaux et a réintégré ces derniers à des postes adéquats dans l’usine. Le syndicat signale que les relations avec la société se sont grandement améliorées à la suite de ces gestes et que les négociations se poursuivent pour en arriver à un accord sur les différends qui subsistent.

Afin de manifester son appui à SICO, la Conférence syndicale mondiale sur Coca-Cola, tenue à New York les 3-4 mars 2003, avait adopté la résolution suivante:

SOLIDARITE AVEC LE SYNDICAT SICO DES TRAVAILLEURS/EUSES DE COCA-COLA, COLOMBIE

Nous, représentants/es syndicaux/ales des travailleurs/euses de Coca-Cola du monde entier, réunis/es à New York les 3 et 4 mars 2003:

1. rejetons les politiques anti-syndicales et le licenciement des travailleurs/euses pratiqués par la Empresa Bebidas y Alimentos de Urabá, la franchise Coca-Cola à Carepa, Colombie;
2. soutenons les actions de défenses prises par le syndicat SICO affilié à l'UITA;
3. demandons que la société respecte l'accord de négociations collectives;
4. soutenons les interventions des secrétariats général et régional de l'UITA en appui à SICO.