IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


British American Tobacco (BAT) hors de Birmanie! / Le Premier ministre en exil renouvelle son appel au désinvestissement

Inséré sur le site web de l'UITA le 09-Jul-2003

Envoyer cet article à une connaissance.



Le gouvernement de coalition nationale de l’Union birmane, qui représente le Parlement élu par une immense majorité des électeurs/trices en 1990 mais forcé de passer dans la clandestinité à la suite du coup d’État, a encore une fois appelé publiquement à l’interruption des investissements étrangers dans le pays jusqu’au rétablissement de la démocratie civile.

À la sortie d’une réunion du Cabinet tenue le 8 juillet à Sydney, en Australie, le Premier ministre Dr Sein Win a réitéré la position du gouvernement élu, selon qui «ces investissements prolongent la vie du régime militaire», soulignant le cas de British American Tobacco (BAT), l’une des dernières grandes STN toujours actives en Birmanie. L’UITA a souvent appelé BAT à se retirer de Birmanie.

Pour le Dr Sein Win, «Les arguments contre l’appel au retrait lancé par le gouvernement de coalition nationale avancent que le désinvestissement et les sanctions économiques frappent les travailleurs/euses birmans/nes, qui y perdront leurs emplois. Or, la plupart des sociétés étrangères, comme British American Tobacco, sont associées à Union of Myanmar Economic Holdings Ltd. ou à Myanmar Economic Corporation, qui sont la propriété des forces armées birmanes et de leur coterie.»


L’usine de BAT à Rangoon. La société a racheté la marque de commerce Rothmans en 1999.

«Les investissements étrangers profitent surtout à la hiérarchie militaire. Nous reconnaissons que la situation fera des victimes. Toutefois, pour le bien de la majorité et la prospérité à long terme de tous, les entreprises étrangères doivent quitter le pays.»

Le secrétaire régional de l’UITA pour l’Asie/Pacifique, Ma Wei Pin, a rencontré les membres du gouvernement de coalition nationale durant leur séjour à Sydney et renouvelé le soutien de l’UITA au mouvement démocratique de Birmanie et au boycott de l’investissement et du tourisme dans ce pays.