IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Iraq: Pas de démocratie sans syndicats forts/le mouvement syndical doit agir maintenant

Inséré sur le site web de l'UITA le 16-Jun-2003

Envoyer cet article à une connaissance.



La Fédération internationale des associations pour l’éducation des travailleurs (FIAET), réunie en comité exécutif les 31 mai et 1er juin dernier à Oslo, en Norvège, a adopté la résolution suivante sur la nécessité d’un soutien syndical international fort à l’établissement d’un mouvement syndical démocratique en Iraq. L’UITA appuie cet appel.

La nouvelle situation créée en Iraq par le renversement du régime totalitaire du Parti Baas, contrôlé par Saddam Hussein pose un défi au mouvement syndical démocratique international.

L’effondrement des structures d’État du Parti Baas a entraîné celui des organisations de travailleurs/euses qu’il contrôlait. À ce jour, elles n’ont toujours pas été remplacées par de véritables organisations syndicales contrôlées par les travailleurs/euses. À un tournant crucial de leur histoire, les travailleurs/euses iraquiens/nes ne disposent d’aucune organisation pouvant défendre leurs droits et faire valoir leurs intérêts.

En parallèle, les autorités occupantes étasuniennes et britanniques et leurs alliés ont invité les sociétés transnationales à entreprendre la «reconstruction» de l’économie iraquienne qu’elles ont détruite. Certaines de ces sociétés sont reconnues pour leurs politiques et leurs pratiques antisyndicales. Inévitablement, les travailleurs/euses iraquiens/nes entreront en conflit avec ces sociétés en tentant de faire valoir leurs droits.

Les forces politiques qui ont émergé en Iraq avant et depuis l’effondrement du régime Baas sont pour la plupart hostiles au mouvement syndical démocratique et même à la société civile démocratique. Ce sont des forces nationalistes, religieuses extrémistes et conservatrices, dont le programme axé sur le «libre marché» bénéficie du soutien des autorités d’occupation.

À moins que les travailleurs/euses iraquiens/nes ne reçoivent un appui international massif dans leur lutte à venir et dans leurs efforts pour rétablir des organisations leur permettant d’assurer efficacement la défense de leurs droits, ils et elles risquent de devenir les principales victimes de la guerre, après avoir été les victimes du régime totalitaire. Les organisations syndicales des pays démocratiques souhaitant appuyer le peuple iraquien ont jusqu’ici mis l’accent sur les besoins humanitaires pressants. Le temps est venu de s’attaquer aux problèmes politiques et sociaux fondamentaux.

En conséquence, le conseil exécutif de la FIAET: