IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


L’UITA suspend l’affiliation du Syndicat des travailleurs agro-industriels (AIWU) du Belarus

Inséré sur le site web de l'UITA le 28-Apr-2003

Envoyer cet article à une connaissance.



Le Comité exécutif de l’UITA, réuni à Genève les 9-10 avril 2003, a suspendu l’affiliation du Syndicat des travailleurs agro-industriels du Belarus (AIWU) pour défaut de se conformer aux critères d’affiliation touchant l’indépendance et la démocratie syndicales. C’est la deuxième fois seulement qu’une telle décision est prise en 70 ans.

Le dirigeant syndical déposé Aleksander Yaroshuk a présenté devant le Comité exécutif un rapport complet sur la prise de contrôle du syndicat par le gouvernement autocratique du Président Lukashenko en septembre dernier, à l’occasion d’une opération policière marquée par les menaces et le chantage. La destruction de l’indépendance de l’AIWU a pavé la voie à la mainmise étatique sur la FTUB (Federation of Trade Unions of Belarus), le plus important regroupement syndical du pays et celui qui clame le plus haut son opposition au régime. À l’occasion d’un «congrès extraordinaire» de la Fédération les 19-20 septembre dernier, Lukashenko a ouvertement appelé à «l’intégration des syndicats aux autorités gouvernementales».

L'élection de Yaroshuk en tant que vice-président de l’UITA est une démonstration de solidarité envers la lutte pour la démocratie et l’indépendance syndicale en Belarus. Sur la base de son rapport, le Comité exécutif a statué que l’AIWU ne constituait plus une organisation syndicale légitime selon les critères internationalement reconnus.

La suspension de l’affiliation est la mesure la plus forte que peut appliquer le Comité exécutif et elle prend effet immédiatement. Les règles de l’UITA ne permettent pas au Comité exécutif d’expulser définitivement une organisation affiliée, une décision que seul le Congrès est habilité à prendre. Le Comité exécutif proposera l’expulsion lors du prochain Congrès de l’UITA – à moins, bien entendu, d’un revirement complet de la situation en Belarus permettant aux travailleurs/euses agro-industriels/les de reprendre le contrôle de leur syndicat.