IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Sécurité rétablie pour le dirigeant de SINTRAINAGRO en Colombie

Inséré sur le site web de l'UITA le 23-Apr-2003

Envoyer cet article à une connaissance.



En janvier, l'UITA avait lancé un appel à une action internationale lorsque Guillermo Rivera, vice-président du syndicat des travailleurs/euse ruraux/ales de Colombie SINTRAINAGRO, s'était soudainement vu privé des mesures de sécurité qui lui étaient fournies par le gouvernement. Le retrait des gardes du corps a placé Rivera devant un degré de danger très élevé, compte tenu des antécédents de violence à l'endroit du syndicat, dont plus de 400 dirigeants et membres ont été assassinées depuis 1989. Le gouvernement a justifié le retrait de cette protection basique en disant qu'il était du ressort des syndicats, et non des autorités, de garantir la sécurité de leur dirigeants.

Nous sommes maintenant en mesure de signaler que la protection de M. Rivera a été rétablie, y compris les gardes du corps, et qu’il est de nouveau en mesure de se déplacer avec au moins cette sécurité dans les régions rurales et les zones de bananeraies dangereuses de Colombie afin de mener à bien ses activités syndicales.

SINTRAINAGRO considère que l’attention internationale suscitée par la situation et les lettres de protestation expédiées au gouvernement colombien ont joué un rôle important dans le renversement de la décision qu'il avait prise en janvier dernier de cesser d’assurer la protection des directions syndicales.

L’UITA continue de surveiller de près la situation des syndicalistes en général et de nos affiliées en particulier en Colombie, le niveau de violence n’ayant pas diminué dans le pays.