IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Réunion conjointe ITF/UITA sur la mondialisation de l’industrie du catering aérien

Inséré sur le site web de l'UITA le 08-Dec-2000

Envoyer cet article à une connaissance.



Les affiliées de l’UITA représentant des travailleurs/euses de l’industrie du catering aérien et les affiliées de l’ITF dans le secteur de l’aviation civile ont tenu une réunion conjointe à Londres le 7 décembre 2000 sur la situation dans le secteur du catering aérien, mettant un accent particulier sur les deux plus grandes entreprises du secteur, LSG Sky Chefs et Gate Gourmet.

Le chevauchement des juridictions de l’UITA et de l’ITF dans le secteur du catering aérien s’explique par le fait qu’à l’origine la plupart des sociétés aériennes exploitaient leurs propres services de catering, de sorte que les salariés/es de ce secteur étaient membres du même syndicat que les autres salariés/es de l’entreprise. Lorsque c’était le cas, les salariés/es du catering aérien sont souvent demeurés/es membres du même syndicat, même après le délestage de ces activités par les sociétés aériennes, à partir du début des années 90.

Au cours de la dernière décennie, l’industrie du catering aérien a traversé une phase de concentration similaire à ce qui s’est produit dans le secteur de la restauration de collectivités. Depuis 1990, alors que la plupart d’entre elles exploitaient encore leurs propres services de catering, les sociétés aériennes ont adopté le concept de «core business», qui s’est traduit par un recentrage sur les routes et la commercialisation et la sortie graduelle des activités «périphériques» comme les services alimentaires. Certaines sociétés aériennes ont vendu leur division de catering; d’autres, comme Lufthansa et Swissair, les ont transformées en filiales. Aujourd’hui, après une série de fusions, LSG Sky Chefs de Lufthansa et Gate Gourmet du groupe SwissAir contrôlent à eux deux 60% du marché mondial du catering aérien. Les autres grands joueurs, lointains numéros trois et quatre, sont Alpha Flight Services du Royaume-Uni et Servair, une filiale d’Air France.

Le démembrement des sociétés aériennes en divisions et filiales séparées, avec la sous-traitance et le franchisage des services au sol, y compris le catering, a conduit à la fragmentation de la négociation collective et exige une meilleure coordination des activités syndicales au-delà des frontières d’emploi. Les participants/tes à la réunion discutent des conséquences des modifications intervenues dans la structure de propriété et de l’introduction des nouvelles technologies de production alimentaire sur les conditions de travail. Face aux pressions exercées par les sociétés aériennes pour réduire le coût des repas, les sociétés de catering ont rationalisé la production par l’établissement de cuisines centralisées, l’introduction des aliments surgelés et l’application de processus de travail multifonctionnels. Les entreprises de catering aérien commencent même à sous-traiter la préparation des aliments, ne laissant aux travailleurs/euses que l’assemblage et la distribution de repas. En Australie, sous le cri de ralliement «Fresh is best» (Fraîcheur égale meilleur), les travailleurs/euses de Quantas ont mené avec succès une grève contre l’introduction des repas congelés. Cependant, les syndicats font face à des pressions croissantes pour accepter des modifications aux techniques de production alors que les sociétés exigent des compressions de personnel.

Conclusions et action futur

Les participants/tes ont convenu que l’évolution rapide des contrats de catering et la poursuite des privatisations de sociétés aériennes nationales rendaient impératif pour les syndicats la coordination de la distribution de l’information dans le secteur et la prise d’actions conjointes pour protéger les conditions de travail et de rémunération. Dans ce contexte, il est particulièrement important de colliger le plus d’information possible sur les nouvelles technologies de préparation des aliments et les nouvelles pratiques de gestion afin d’en négocier l’introduction. Il a également été convenu que l’ITF et l’UITA examineraient de même la possibilité de travailler ensemble dans l’industrie catering ferroviaire et s’efforceraient de développer des activités et des stratégies conjointes pour l’ensemble du secteur du catering dans l’industrie des transports.