IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


AmBev (Uruguay) – Fermeture de la brasserie de Norteña

Inséré sur le site web de l'UITA le 19-Feb-2003

Envoyer cet article à une connaissance.



AmBev, l’une des quatre plus grandes sociétés transnationales du secteur des brasseries, dont le siège est au Brésil, a annoncé sa décision de fermer la brasserie NORTEÑA située à Paysandú (400 km. de Montevideo), qu’elle avait rachetée en 2000.

Près de 200 salariés/es sont directement employés/es par la brasserie qui a été un élément essentiel de l’économie locale ces 50 dernières années. Le taux de chômage en Uruguay atteint 22% et la région de Paysandú a déjà été durement touchée par d’autres fermetures d’usines.

L’affiliée de l’UITA Sindicato de Obreros y Empleados de Norteña (SOEN) a pris l’initiative d’une vaste campagne auprès de l’opinion publique qui a eu un large écho. Le 12 février dernier, 2500 personnes ont créé une « chaîne de solidarité » autour de l’usine à laquelle ont participé des camarades des affiliées de l’UITA en Uruguay et au Brésil ainsi que des représentants de la centrale nationale brésilienne CUT.

Le secrétariat régional de l’UITA pour l’Amérique latine a également contribué à la collecte de signatures (plus de 20 000 à ce jour) de pétitions demandant le maintien en activité de la brasserie, et les affiliées de l’UITA dans la région ont envoyé des messages de protestation à AmBev et au gouvernement d’Uruguay.

L’UITA a envoyé les messages suivants à AmBev et au gouvernement d’Uruguay:

A : Sr. Mauricio Luchetti, Directeur des ressources humaines, AmBev

Monsieur le Directeur,

Nous avons été informés de la décision de la direction générale du groupe AmBev de fermer l’usine Norteña située à Paysandú en Uruguay, que le groupe avait acquise en 2000.

Au nom des 3 millions de travailleurs syndiqués de 124 pays regroupés dans les 344 organisations affiliées à l’UITA, nous protestons vivement contre cette décision qui prive de leur emploi les quelque 200 salariés/es de cette usine. Par ailleurs, cette décision va porter un coup supplémentaire terrible à une région où le chômage atteint déjà 22% de la population active, et va certainement avoir des conséquences graves sur l’activité économique et donc les emplois dans d’autres secteurs.

Nous vous demandons par conséquent de reconsidérer d’urgence cette décision et de trouver une solution qui permette de maintenir l’activité sur le site de l’usine de Norteña.

L’UITA apporte son soutien entier à la lutte des travailleurs de Norteña et de leur syndicat, le Sindicato de Obreros y Empleados de Norteña.
Veuillez agréer, Monsieur, ...


A : Sr. Presidente de la República del Uruguay
Dr. Jorge Battle

Monsieur le Président,

Nous avons été informés de la décision de la direction générale du groupe AmBev de fermer l’usine Norteña située à Paysandú en Uruguay, que le groupe avait acquise en 2000.

L’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA) est une fédération syndicale internationale qui représente 3 millions de travailleurs/euses syndiqués/es regroupés/es dans 344 organisations de 124 pays. Son secrétariat régional pour l’Amérique latine est situé à Montevideo.

L’UITA considère que cette décision du groupe AmBev est extrêmement grave, non seulement pour les quelque 200 salariés/es qui risquent de perdre leur emploi, mais aussi pour l’économie et donc les emplois dans la région où le taux de chômage est de 22%.

Nous considérons qu’il est de la responsabilité de l’Etat uruguayen de déployer tous les moyens possibles pour éviter la fermeture de l’usine de Norteña et pour maintenir une activité industrielle et les emplois sur ce site. Nous vous appelons par conséquent à user de votre influence, Monsieur le Président, pour que des discussions soient engagées avec la société AmBev sur l’avenir du site de Paysandú.
Recevez, Monsieur le Président,...

---------------------------------------------------------
Nous vous demandons de faire parvenir des messages similaires (en remplaçant la référence à l’UITA par une référence à votre propre organisation) à:

Director Recursos Humanos AmBev
Sr. Mauricio Luchetti
[email protected]
Fax: +5511 2122 1517

Sr. Presidente de la República del Uruguay
Dr. Jorge Batlle
[email protected]
Fax: +5982 480 7561

avec copies à l’UITA [email protected] et au secrétariat de l’UITA pour l’Amérique latine ([email protected].