IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Le Sud existe aussi - Les travailleurs et les travailleuses de l'alimentation du Cono Sur définissent leurs stratégies pour affronter la sociétés transnationales du secteur

Inséré sur le site web de l'UITA le 21-Jan-2003

Envoyer cet article à une connaissance.



Les syndicats de l'Argentine, du Brésil, du Chili, du Paraguay et de l'Uruguay , qui représentent plus d'un million et demi de travailleurs et de travailleuses , se sont réunies à Buenos Aires les 11 et 12 décembre .

L'atelier, organisé par l'0rganisation régionale de l'Amérique latine de l'UITA (Rel-UITA), s'est déroulé sous l'égide de la Confederación de Asociaciónes Sindicales de las Industrias Alimenticias (CASIA) au siège du groupe des travailleurs de la restauration (UTHGRA) et à la Federación de Trabajadores de la Industria de la Alimentación (FTIA). Les participants à l'atelier ont analysé la situation des travailleurs et des travailleuses du secteur et ont défini les mesures à prendre. Ils ont évalué, entre autre, la gravité des répercussions des politiques successives d'ajustement et de la mise en place d'un modèle de forte concentration du capital et de la richesse, qui entraînent une diminution radicale du nombre de travailleurs , une précarisation marquée des conditions de travail et une dégradation croissante de l'environnement.

Les délibérations ont permis d'identifier les traits communs du comportement des transnationales dans divers pays et de relever les éléments suivants, notamment les concentrations d'activités, les acquisitions des entreprises concurrentes et leurs fermetures, les avantages fiscaux considérables octroyés par les gouvernements, la réduction des postes de travail et l'augmentation de la productivité au détriment des salaires et de l'emploi.

Ainsi, les délégués et les déléguées de la région ont confirmé l'existence de politiques relevant clairement de l'anti-syndicalisme. Dans le cadre des stratégies retenues, les participants de l'atelier ont décidé de:

- Désigner les comités responsables de l'organisation des conférences régionales de Parmalat, Danone et Nestlé prévues pour l'année prochaine.
- Rédiger un document commun qui décrira la situation exacte des travailleurs et des travailleuses de la région.
- Créer une banque de données pour la Rel-UITA, avec les niveaux de salaires, les conditions de travail, la protection sociale et le suivi des politiques et des actes des sociétés transnationales, de leurs réseaux dans le monde et de leurs retombées dans la région.