IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Négociations ACGS (GATS)

Inséré sur le site web de l'UITA le 14-Jan-2003

Envoyer cet article à une connaissance.



Prise de position sur les accords du GATS pour le secteur de l’hôtellerie-restauration


Préambule


L’Accord général sur le commerce et les services (AGCS), plus connu sous le nom de GATS (General Agreement on Trades In Services) est un ensemble de règles multilatérales qui régissent le commerce international des services. Cet accord a été négocié au cours du Cycle de l’Uruguay (Uruguay Round) qui a abouti aux accords de Marrakech, fondateurs de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). Le GATS est entré en vigueur le 1er janvier 1995 et des négociations doivent avoir lieu au plus tard en 2001 pour le démantèlement graduel des mesures restrictives. Tous les États membres de l’OMC sont signataires du GATS.

Le GATS repose sur quelques principes de base :

Le GATS couvre quatre modes de fourniture :

L’accord du GATS a été signé le 15 avril 1994 à Marrakech par 127 pays. Seuls huit pays signataires (Mozambique, Brunei, Bahrain, Madagascar, La Barbade, Belize, Chypre et les Maldives) n’ont pas fourni de listes d’engagements précisant leurs règles commerciales nationales pour le secteur des hôtels et restaurants.

Position de l’UITA



Cette prise de position considère le secteur du tourisme essentiellement sous le point de vue des travailleurs/euses du secteur de l’hôtellerie-restauration.