IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Philippines: Solidarité pour les travailleurs de Nestlé

Inséré sur le site web de l'UITA le 26-Nov-2001

Envoyer cet article à une connaissance.



Nous avons reçu une demande de notre affiliée philippine représentant les travailleurs/euses de Nestlé pour envoyer une lettre à une responsable du gouvernement philippin concernant un conflit du travail dans ce pays.
Nous joignons un modèle de télécopie.

Veuillez la faire parvenir à :
Ms Patricia A. Sto. Tomas
Secretary, DOLE
Philippines
Télécopie : +632 527 34 94

Veuillez faire parvenir une copie de votre message à l’adresse électronique de l’expéditeur ou au numéro de télécopie : +41 22 793 22 38.

Texte du modèle de télécopie


Chère Madame Sto. Tomas,

Je vous écris au nom des responsables et des membres de (nom de l’organisation syndicale). Nous sommes affiliés à l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA) qui représente les salariés/es de Nestlé en (nom du pays).

Nous avons été informés par l’UITA que le conflit en cours entre le syndicat de l’usine Nestlé de Lipa City, Batangas, et la direction de Nestlé Philippines a été porté devant vous pour décision. Nous comprenons que cela entre dans le cadre de votre mandat qui est de rendre une décision dans les conflits sociaux importants qui peuvent entraîner des situations de grève ou de lock-out.

Le syndicat qui est impliqué dans le conflit - Manggagawa ng Nestlé Lipa Gactory (MNLF) - est membre du Conseil des syndicats Nestlé aux Philippines, lui-même affilié de l’UITA. A notre connaissance, il a dû se résoudre à déposer un préavis de grève lorsque les négociations collectives se sont trouvées dans l’impasse du fait de l’insistance de Nestlé à obtenir un « moratoire sur les salaires ».

Nous espérons que votre intervention, demandée par la direction, aidera à résoudre les questions en suspens sans sacrifier les revendications raisonnables et légitimes des travailleurs/euses.

Nous vous appelons donc respectueusement à déployer tous les efforts pour arriver rapidement à une solution juste de ce conflit du travail.