IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Corée: le syndicat de l’hôtel Lotte remporte une importante victoire dans une affaire de harcèlement sexuel

Inséré sur le site web de l'UITA le 29-Nov-2002

Envoyer cet article à une connaissance.



Le syndicat des travailleurs/euses de l’hôtel Lotte de Séoul a remporté une importante victoire le 26 novembre dernier lorsqu’un tribunal de Séoul a statué que l’hôtel pouvait être tenu responsable du harcèlement sexuel envers les employés/es.

La poursuite avait été intentée en août 2000, à la suite d’une grève de 74 jours marquée par une violente répression policière. Le syndicat des employés/es de l’hôtel Lotte est affilié à l’UITA par l’entremise de la Federation of Private Service Workers Unions. L’UITA et ses affiliées ont assuré un fort soutien international aux travailleurs/euses de l’hôtel Lotte, dont la grève a pris fin avec la signature d’une convention collective prévoyant entre autres des mécanismes visant à empêcher des représailles de la part des gestionnaires accusés de harcèlement sexuel par des employées de l’hôtel. La convention collective prévoit également la constitution d’un comité conjoint employeur/syndicat chargé d'enquêter sur toutes les plaintes de harcèlement sexuel.

La Cour de District de Séoul a statué en faveur de 40 employées de l’hôtel, qui avaient porté plainte contre sept cadres de la société, le président de l’hôtel et la société, et ordonné à l’hôtel de verser une compensation aux plaignantes.

Dans sa décision, le tribunal a souligné la responsabilité de la société, qui n’a pas pris les mesures nécessaires afin de prévenir le harcèlement sexuel dans l’environnement à haut risque de l’hôtel. Le recours à la justice pour mettre fin au harcèlement sexuel n’est pas courant en Corée, et la décision, selon le quotidien Korea Herald, «pourrait avoir une profonde incidence sur le monde des affaires, parce qu’elle affirme la responsabilité de la direction qui ferme les yeux sur le harcèlement sexuel au travail».

Plus tôt cette année, les travailleuses du Cheju Island Paradise Casino avaient elles aussi remporté une victoire importante dans une lutte similaire en faveur des droits des travailleurs/euses occasionnels/les et avaient ensuite, comme le syndicat de l’hôtel Lotte, négocié une convention collective prévoyant des mesures pour lutter contre le harcèlement sexuel.