IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


L’UITA intervient afin de garantir les droits des travailleurs/euses alors que Unilever s’apprête à vendre ses plantations en Malaisie

Inséré sur le site web de l'UITA le 25-Nov-2002

Envoyer cet article à une connaissance.



Unilever, dans le cadre du projet qu’elle appelle «Path to Growth » (chemin vers la croissance) a entrepris de fermer les usines et de vendre les activités qu’elle juge insuffisamment rentable. Plutôt cette année, la société a ainsi vendu ses activités de raffinage de l’huile et des matières grasses, Loders Croklaan, à la société IOI Corporation Berhad de Malaisie.

Unilever a maintenant annoncé son intention de se départir de Pamol Plantations, une filiale qui exploite plusieurs palmeraies en Malaisie. IOI Corporation est l’un des acheteurs sérieux.

Les 2 600 travailleurs/euses oeuvrant sur ces plantations sont représentés/es par trois syndicats, dont l’affiliée de l’UITA All Malayan Estates Staff Union (AMESU). Puisque les syndicats n’étaient pas convaincus que Unilever tenait compte des droits, des intérêts et des préoccupations des travailleurs/euses de Pamol dans le cadre de la transaction, ils ont tenu une séance d’information conjointe le 1er novembre.

Le secrétaire général d’AMESU, S. Thamotharam, a demandé à l’UITA d’intervenir auprès de la direction générale de Unilever. Le 31 octobre, l’UITA a écrit aux deux co-présidents de Unilever afin d’inviter la société à négocier de bonne foi avec les syndicats dans le but d’incorporer les droits, les avantages sociaux et les conditions de travail dans toute entente de cession. Dans sa lettre, le secrétaire général de l’UITA, Ron Oswald, a souligné que Unilever avait, dans des conditions similaires dans le passé, (par exemple, la vente de sa division de produits chimiques spécialisés) répondu aux demandes syndicales en négociant des garanties spécifiques par lesquelles l’acquéreur s’engageait à honorer toutes les conventions en vigueur durant une période d’au moins quatre ans.

Le 7 novembre, l’UITA a reçu une réponse du Président du conseil d’administration de Pamol Plantations, qui contenait le passage suivant :

Depuis le début du processus de vente, nous avons clairement indiqué aux parties intéressées que Unilever accorde une grande importance au maintien du bien-être des employés/es après la vente de sa participation dans une entreprise. Nous entendons négocier un accord contractuel spécifique avec l’éventuel acquéreur de Pamol, en vue d’assurer la protection des conditions d’emplois actuelles de nos employés/es.

L’UITA joindra ses efforts à ceux de ses affiliées afin d’assurer le respect de cet engagement.