IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les syndicats de Hong Kong manifestent en soutien à la campagne Tesco de UNITE/T&G

Inséré sur le site web de l'UITA le 16-Feb-2009

Envoyer cet article à une connaissance.



La Confédération syndicale de Hong Kong et l’affiliée de l’UITA CHIEGU (Catering and Hotel Industries Employees General Union) se sont jointes aux organisations syndicales qui appuient la campagne de la section T&G de Unite du Royaume-Uni pour un traitement équitable des travailleurs/euses du secteur de la viande œuvrant au sein de la chaîne d’approvisionnement de la multinationale de la vente au détail Tesco, au Royaume-Uni et en Irlande .



Manifestant devant le Centre de distribution international de Tesco, le secrétaire général Juo So In a appelé la société à faire en sorte que ses fournisseurs appliquent des normes minimales pour tous les travailleurs/euses, incluant un traitement équitable pour les travailleurs/euses d’agence, ajoutant que le syndicat entendait examiner de plus près les conditions faites aux employés/es des fournisseurs de Tesco à Hong Kong. Les manifestants ont présenté au Tesco International Sourcing Centre une lettre adressée au chef de la direction de Tesco, Terry Leahy.

Pendant ce temps, au Royaume-Uni, l’influente Commission de l’égalité et des droits de la personne a annoncé qu’elle allait se pencher sur l'industrie multimilliardaire de la viande au Royaume-Uni et au Pays de Galles, afin de rechercher des preuves d’abus en matière de relations de travail et de discrimination.

Le secrétaire conjoint de Unite Tony Woodley, a dit croire que "les pratiques d’approvisionnement de Tesco suscitent des divisions entre les travailleurs/euses d'agences, principalement originaires de la migration, et les travailleurs/euses permanents/es, principalement indigènes. Nous demandons aux clients de Tesco de faire leur part et de signer notre pétition adressée à Terry Leahy, chef de la direction de Tesco".

"Nous croyons que la volonté des supermarchés d’obtenir leur viande à bas prix contribue à un nivellement par le base au sein de la chaîne d'approvisionnement au Royaume-Uni".

"Unite demande à Tesco d’user de son influence pour faire en sorte que les sociétés de sa chaîne d’approvisionnement signent un accord sur les normes minimales et de mettre en place des usines modèles au plan de l’éthique".