IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Accor se retire de Birmanie

Inséré sur le site web de l'UITA le 01-Nov-2002

Envoyer cet article à une connaissance.



La société transnationale française Accor (hôtellerie, tourisme et loisirs), a informé l’UITA qu’elle avait pris la décision de se retirer de Birmanie. Le Président du Directoire, Jean-Marc Espalioux, en a fait l’annonce le 30 octobre à l’occasion d’une réunion syndicale internationale tenue sous les auspices de l’UITA à Genève.

Accor gère actuellement deux hôtels en Birmanie, le Novotel Mandalay et le Sofitel Plaza Yangon. M. Espalioux a indiqué que la décision serait appliquée dès que les négociations avec le partenaire local de la société serait complétées.

Dans ses rencontres avec la direction générale du Groupe Accor, l’UITA avait à chaque fois soulevé la question de la présence de la société en Birmanie. Depuis le renversement du gouvernement démocratiquement élu de Aung San Suu Kyi, l’UITA avait appuyé les appels lancés par les organisations syndicales birmanes et le gouvernement en exil, qui demandaient un boycott du tourisme et le désinvestissement des sociétés transnationales. Encore récemment, à l’occasion de la Journée syndicale du tourisme de l’UITA, les organisations affiliées ont répondu à un appel lancé par celle-ci en faisant parvenir au Groupe Accor et aux autres chaînes hôtelières toujours actives en Birmanie un message leur demandant de quitter le pays.

«La décision d’Accor suit des décisions identiques prises par d’autres entreprises hôtelières et sociétés transnationales», a déclaré le secrétaire général de l’UITA, Ron Oswald. «Nous sommes heureux que l’UITA ait pu jouer un rôle dans le processus qui a finalement convaincu la société que son refus de quitter la Birmanie ne pouvait que lui être nuisible à long terme. La relation constructive établie au fil des années entre l’UITA et la direction générale d’Accor a certainement été un élément important de ce succès».