IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Nestlé USA devra verser une rétroactivité salariale à 6 000 travailleurs/euses

Inséré sur le site web de l'UITA le 27-Jan-2009

Envoyer cet article à une connaissance.



Nestlé Prepared Foods, membre du groupe Nestlé USA, devra verser USD1,5 million de dollars en rétroactivité salariale à 6 000 travailleurs/euses qui auraient dû être rémunérés/es pour le temps passé à mettre les vêtements de travail et les équipements de protection mais qui devaient changer de vêtements avant le début officiel de leur quart de travail. Selon le communiqué de presse émis par le gouvernement des États-Unis, « Les enquêteurs ont constaté que les employés/es de production, d'entretien et de nettoyage des usines de Chatsworth, en Californie, de Springville, en Utah et de Jonesboro, en Arkansas, n’étaient pas rémunérés/es pour le temps passé avant et après leur quart de travail à mettre et à enlever les vêtements et les équipements de protection exigés par la société, comme l’exige la loi fédérale (Fair Labor Standards Act, FLSA).

"Nestlé a par la suite déterminé que des salaires devaient également être versés de façon rétroactive à des travailleurs/euses des usines de Mt. Sterling, au Kentucky, de Solon en Ohio et de Gaffney, en Caroline du Sud. Des révisions sont également en cours dans d’autres usines. Tous/tes les travailleurs/euses à qui des salaires sont dus de façon rétroactive travaillent dans des usines de produits surgelés, notamment les produits de marques Hot Pockets, Lean Cuisine et Stouffers. La rétroactivité sera versée pour la période écoulée entre le 15 décembre 2006 et le 15 décembre 2008.

La FLSA stipule que les employés/es touchés/es doivent être rémunérés/es pour le temps passé à mettre et enlever ("donning and doffing") certains uniformes, vêtements et autres équipements de protection, ainsi que pour le temps pris pour se rendre du vestiaire au lieu de travail après le début du temps de travail."