IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Nestlé Russie continue de refuser à ses travailleurs/euses le droit de négocier les salaires!

Inséré sur le site web de l'UITA le 09-Jun-2008

Envoyer cet article à une connaissance.

11 juin: Accord signé!

Six mois après le début du conflit à l’usine de confiserie KitKat de Perm en Russie, la société refuse toujours de reconnaître aux travailleurs/euses le droit de négocier les salaires!

La plus grande société alimentaire au monde fait les plus petits pas possibles vers le règlement d’un conflit qui a pris naissance il y a six mois, lorsque le Nestlé Perm Workers Union a pour la première fois tenté de négocier une augmentation de salaire dans le cadre de la négociation collective. La société a finalement déposé une proposition d’augmentation modeste qui reste inférieure au taux d’inflation des six derniers mois. Cela constitue néanmoins un progrès – résultat de la lutte déterminée du syndicat et du soutien de la campagne de solidarité internationale.

Cependant, Nestlé continue de refuser de respecter pleinement le droit du syndicat à l’information et à la communication, en exigeant que le président du syndicat accepte les restrictions à ces droits avant de lui rendre l’accès aux ressources électroniques. Plus important encore, la direction tente de faire inscrire dans le règlement en voie de négociation des dispositions qui réduiraient les relations de travail à un processus de "consultations" au lieu de négociations conduisant à des salaires et à des échelles salariales négociées.

Pour l’avenir des travailleurs/euses de Nestlé à Perm et ailleurs, nous devons faire en sorte que Nestlé reconnaisse pleinement le droit de négocier sans restrictions les salaires.

La prochaine séance de négociation est prévue pour le 11 juin.
Cliquez ici pour envoyer un message à Nestlé maintenant!