IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Appui du mouvement syndical russe au droit des travailleurs/euses de Nestlé de négocier les salaires

Inséré sur le site web de l'UITA le 28-Mar-2008

Envoyer cet article à une connaissance.



À la suite du succès de la manifestation tenue à Perm le 22 mars, qui a réuni plus de 200 manifestants/tes en appui à l’appel lancé par les travailleurs/euses de Nestlé pour l’ouverture de négociations réelles et constructives sur les salaires (voir Soutenez les demandes des travailleurs/euses de Nestlé en Russie qui exigent le droit de négocier les salaires!), la lutte s’est transportée à Moscou le 25 mars, alors que les leaders nationaux/ales du mouvement syndical ont promis leur appui au syndicat des travailleurs/euses de Nestlé à l’occasion d’une conférence de presse et d’un piquet de grève.

L’activité de Moscou a débuté par une conférence de presse au cours de laquelle Mikhail Shmakov, président de la Federation of Independent Trade Unions (FNPR), Natalia Agapova, présidente de l’Agroindustrial Workers Union of Russia (AIWU) et Anatoly Shulga, président du Conseil de coordination des syndicats de Nestlé, ont critiqué le refus de Nestlé de négocier de bonne foi. Ils ont également annoncé que la campagne se poursuivrait jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée et ont fait référence à l’appel à la solidarité internationale lancé par l’UITA.

À la séance de piquetage devant le siège social de Nestlé Russie au centre de Moscou, des représentants/tes syndicaux/cales de Nestlé à Perm et Timashevsk ont demandé une augmentation de salaire négociée, soutenus par des militants de AIWU et FNPR et par des organisations de la jeunesse socialiste.



Les manifestants portaient des affiches portant les slogans « Honte à Nestlé », « La négociation salariale est un droit! » et « Nous donnons KitKat à Nestlé, mais nous ne pouvons obtenir un salaire décent! ». Les manifestants étaient accompagnés d’un énorme rat bleu, symbolisant l’avarice et la cupidité qui sous-tendent le refus de Nestlé de payer des salaires décents.


Michael Shmakov et Natalia Agapova posent en compagnie du rat de Nestlé.

La conférence de presse et le piquetage ont suscité un grand intérêt chez les médias, de telles manifestations de protestation étant encore rares en Russie.


La présidente du syndicat des employés de Nestlé Perm, Larisa Selivanova, répond aux questions des journalistes.

Soutenez les travailleurs/euses de Nestlé Perm dans leur lutte pour le droit de négocier les salaires!
Cliquez ici pour faire parvenir un message à la direction générale de Nestlé !
Des copies seront automatiquement envoyées au secrétariat de l’UITA.

Cliquez ici pour voir des vidéos de trois minutes des protestations à Perm et à Moscou.