IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


La Conférence syndicale internationale de l’UITA sur la viande élabore un plan d’action pour des interventions futures

Inséré sur le site web de l'UITA le 23-Sep-2002

Envoyer cet article à une connaissance.




Le Directeur de TUAC au Canada, Mike Fraser, a ouvert la Conférence syndicale internationale de l’UITA sur la viande

Après trois jours de travaux, la Conférence syndicale internationale de l’UITA sur la viande a pris fin le 11 septembre avec l’adoption d’un plan d’action pour une intervention syndicale coordonnée dans le secteur de la viande. Quatre-vingt-deux délégués/es représentant 29 syndicats dans 21 pays de toutes les régions du monde ont participé à la Conférence, accueillie par TUAC.

Au sein de groupes de discussion, les délégués/es ont recensé les enjeux prioritaires sur lesquels devait porter le travail syndical international dans le secteur de la viande. L’amélioration des conditions de santé et de sécurité des travailleurs/euses de l’industrie de la viande et de la volaille et la prévention des blessures musculo-squelettiques seront hautement prioritaires. Les délégués/es ont pu voir une vidéo préparée par l’affiliée nord-américaine RWDSU/UFCW sur la mobilisation des travailleurs/euses de l’industrie de la volaille autour de ces questions. Des délégués/es de la FNV Bondgenoten des Pays-Bas et de la NGG d’Allemagne ont présenté les résultats des programmes de santé et sécurité négociés avec les associations d’employeurs.

Le recrutement de nouveaux membres, en particulier chez les travailleurs/euses immigrants/tes vulnérables, est une autre des priorités retenues par la Conférence. Les délégués/es de TUAC ont décrit la lutte de l'organisation afin de syndiquer les travailleurs/euses immigrants, dont plusieurs sont sans papiers, face à des employeurs hostiles et à des gouvernements qui ne réagissent pas. L’organisation syndicale japonaise Zensen a fait valoir l’importance de la syndicalisation des travailleurs/euses temporaires et à temps partiel dans l’industrie.

Les délégués/es ont également discuté d’approches améliorées de consultation et de représentation de l’effectif actuel dans le secteur. L’organisation syndicale danoise NNF a décrit le programme qu’elle applique pour consulter ses membres afin de connaître leurs priorités avant le début des négociations.

L’amélioration des conditions de travail est un autre thème récurrent. L’organisation syndicale hollandaise a présenté les résultats d’une enquête comparative sur les conditions de travail dans l’industrie du porc dans cinq pays d’Europe. L’étude indique que les meilleurs salaires et les meilleures conditions de travail étaient offerts par l’industrie danoise, bien gérée, qui exporte des produits de grande qualité et qui négocie de bonne foi avec une organisation syndicale appuyée par la totalité des travailleurs/euses de l’industrie.

Dans la plupart des pays, les travailleurs/euses de l’industrie de la volaille font face à une pression de travail accrue en raison de l’augmentation des cadences résultant des exigences des principaux clients, les grandes chaînes d’alimentation et de restauration rapide. Les délégués/es ont souhaité voir une plus grande coopération intersyndicale dans ces secteurs.

Restaurer la confiance des consommateurs/trices par des programmes efficaces de sécurité des aliments figure aussi au nombre des priorités recensées par la Conférence. Les délégués/es du Japon ont décrit la crise déclenchée au sein de l’industrie par les craintes des consommateurs/trices face aux maladies reliées aux produits carnés. Ils/elles ont également décrit les pratiques illégales de certaines entreprises, qui ont miné la confiance des consommateurs/trices. Les délégués/es ont convenu de l’importance de confier à des organismes crédibles et autonomes la responsabilité de la sécurité des aliments au plan national et d’établir des normes internationales élevées pour la sécurité des aliments.

Enfin, les délégués/es ont exprimé leur préoccupation face aux conséquences de l’accélération de la concentration et de la mondialisation de l’industrie de la viande, qui conduit à l’émergence d’un petit nombre de très grandes sociétés ouvertement hostiles aux syndicats.

Un atelier réunissant des délégués/es du Brésil, de Pologne, de France et d’Amérique du Nord portant spécifiquement sur la société transnationale antisyndicale Smithfield Foods - basée aux États-Unis - a permis de jeter les bases d’une coalition syndicale internationale de l’UITA, afin de faire front commun contre les pratiques antisyndicales de cette entreprise.


Les délégués/es de l’organisation syndicale polonaise Solidarnosc présentent les problèmes importants auxquels ils/elles font face dans leur interaction avec la société transnationale Smithfield Foods, basée aux États-Unis.

Afin de répondre à ces enjeux prioritaires, les délégués/es ont convenu d’un plan d’action faisant appel à la coopération entre les organisations syndicales nationales et à la coordination par le secrétariat de l’UITA.

Les délégués/es ont convenu que les organisations syndicales locales et nationales ont la responsabilité d’établir une base d’effectif solide, de syndiquer les nouveaux travailleurs/euses, en particulier au sein des groupes les plus vulnérables, comme les travailleurs/euses immigrants/tes et les travailleurs/euses temporaires, et de faire des pressions en vue d’une législation nationale ferme (incluant par exemple des normes ergonomiques) dans chaque pays. Afin de prévenir le dumping social, les délégués/es ont convenu d’assurer la circulation de l’information sur une base régulière au sujet des conditions de travail et de créer une banque d’information sur les meilleurs pratiques.

Des activités de suivi seront organisées sur une base régionale, particulièrement en Europe, où l’élargissement de l’Union européenne y fera entrer plusieurs pays qui sont de grands producteurs de viande.

Les délégués/es à la conférence ont également participé à un rassemblement devant le consulat de l’Indonésie afin de marquer leur appui aux travailleurs/euses en lock-out de l’hôtel Shangri-La de Djakarta, en Indonésie.

Les membres de l’UITA ont accès à la documentation détaillée de la conférence sur la section réservée aux membres du site Web de l’UITA. L’accès à la section réservée (cliquez ici) se fait à partir de la page d’accueil du site Web de l’UITA, en utilisant le nom d’usager et le mot de passe dont dispose chacune des affiliées de l’UITA.