IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Une entente entre l’UITA et Interbrew vient mettre un terme à une grève de quatre mois dans une brasserie du Monténégro

Inséré sur le site web de l'UITA le 23-Sep-2002

Envoyer cet article à une connaissance.



Réunis dans la ville de Dubrovnik en Croatie, l’UITA et ses deux principales affiliées belges du secteur des aliments et des boissons, FGTB-HORVAL et CCAS-CSC, sont parvenus à négocier un accord avec les représentants du siège social d’Interbrew, deuxième plus grand brasseur au monde. L’entente précise les conditions qui permettront un règlement juste et équitable d’une grève longue et difficile à la brasserie Trebjesa de la société à Niksic et garantit que les 300 travailleurs/euses de l’établissement recommenceront à toucher leur salaire dès le 17 septembre.

L’entente a été signée par une délégation de l’UITA formée du secrétaire général Ron Oswald, du président de la FGTB-HORVAL, Alfonse de Mey, du dirigeant national Bart Vannetelbosch de la CCAS-CSC et du coordonnateur régional de l’UITA pour l’Europe centrale et orientale, Mato Lalic. Beni Roos, vice-président aux Relations de travail et Jos Duijsters, directeur des Ressources humaines pour l’Europe centrale et orientale ont signé l’entente au nom de la société.


Les membres du comité de grève du syndicat en compagnie du secrétaire général de l’UITA, Ron Oswald, et du coordonnateur régional de l’UITA pour l’Europe centrale et orientale, Mato Lalic (respectivement deuxième et troisième à partir de la droite)

Les travailleurs/euses en grève ont massivement entériné l’entente lors de réunions tenues le 15 septembre et le retour au travail a eu lieu le 19 septembre. Le directeur de l’usine locale n’a toujours pas ratifié l’entente, mais Interbrew a donné à l’UITA et à ses affiliées belges des garanties claires à l’effet que cela ne mettait aucunement en péril l’entente intervenue entre les parties. L’affiliée de l’UITA dans le secteur de l’alimentation au Monténégro a donné son appui total à l’entente.


Mato Lalic, de l’UITA, en discussion avec des travailleurs/euses après leur retour au travail

«Cette entente met fin a une grève de quatre mois qui a été pénible et coûteuse pour toutes les parties. Elle n’aurait pas été possible sans la lutte déterminée menée depuis le début par nos membres dans la brasserie. Les parties ont convenu de laisser leurs récriminations derrière et de se tourner vers l’avenir. L’entente permet aux membres de l’UITA de reprendre le travail sur des bases justes et équitables. En outre, elle reconnaît et protège leurs droits à la représentation syndicale et à la négociation collective, et protège leurs salaires nets contre l’inflation et les augmentations des charges fiscales en 2002. Les efforts de la direction locale d’Interbrew afin de miner et nier ces droits ont échoué et la société a garanti qu’elle respecterait toutes les dispositions de l’entente», a déclaré le secrétaire général de l’UITA.


La brasserie a rouvert ses portes et les travailleurs/euses sont rentrés/es au travail le 19 septembre 2002, après quatre mois de grève

Oswald a poursuivi en affirmant que «cette entente constitue une victoire pour l’équité et le bon sens. Nos membres veulent travailler et veulent être associés/es à une entreprise gagnante, mais dans la dignité et la justice, en étant traités/es de manière équitable; c’est ce que permet cette entente. Je tiens à souligner les efforts constructifs et la bonne foi des négociateurs mandatés par Interbrew tout au long de ces deux difficiles journées de négociation à Dubrovnik. Je désire également remercier nos deux affiliées belges pour le soutien total qu’elles nous ont apporté. Leur présence a joué un rôle crucial dans notre capacité à négocier une entente dont nous pouvons tous/tes être satisfaits/tes et même fiers/ères».

Cliquez ici pour afficher le texte complet de l’entente intervenue entre l’UITA et Interbrew à Dubrovnik.