IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Nouvelle publication de l’UITA sur les fonds d’investissement privés et la négociation collective

Inséré sur le site web de l'UITA le 04-Feb-2008

Envoyer cet article à une connaissance.



La crise mondiale du crédit a temporairement mis fin aux méga-transactions qui avaient caractérisé la progression exponentielle du capital privé au cours des dernières années, mais elle n'a pas atténué les pressions financières résultant des achats adossés qui peuvent transformer radicalement les relations de pouvoir et la négociation collective dans le milieu de travail. En fait, ces pressions risquent d’augmenter encore.

Le marché du rachat d’entreprises exige deux éléments fondamentaux : un accès facile au crédit et une hausse des marchés boursiers qui permet de lancer des appels à l’épargne pour les sociétés privatisées. À l’heure actuelle, les marchés sont en baisse, et personne ne veut acheter de papier adossé uniquement à des dettes.

Dans Le dur monde des achats par effet de levier est soudain devenu encore plus dur, publié par l’UITA en août 2007, nous avions écrit ceci :

L’abondance de crédits peu coûteux a permis aux actionnaires des fonds d’investissement privés d’aspirer régulièrement les liquidités des entreprises par des pratiques de financement prédatrices qui, dans des conditions normales, conduiraient rapidement l’entreprise à la faillite. Lorsque les voies de sortie sont bloquées et qu’il n’est plus possible d’acquérir de nouvelles dettes à faible coût pour rembourser les anciennes, les liquidités deviennent de plus en plus restreintes. Il est fort probable que cela se traduise par des pressions accrues pour une diminution des coûts, par des mises à pied, des fermetures, le recours à la sous-traitance et des compressions additionnelles dans l’investissement productif. Le pouvoir de négociation collective, déjà érodé par les rachats des dernières années, sera soumis à des pressions encore plus grandes. Un nombre croissant de régimes de retraite seront confrontés à des déficits, à des plafonnements de prestations et à des liquidations.

Pour les organisations syndicales dans les entreprises appartenant à des fonds d’investissement privés, la « transparence » promise par le rapport Walker au Royaume-Uni, par exemple, pourrait permettre une divulgation plus large des opérations financières des fonds, mais elle ne permettra pas d’obtenir les données spécifiques dont les travailleurs/euses ont besoin dans la négociation collective lorsque le patron est un fonds de rachat.

Les fonds d’investissement privés et la négociation collective : Lignes directrices pour la négociation avec les sociétés de portefeuille explique de façon concise pourquoi les mécanismes financiers qui sous-tendent les achats par effet de levier sont importants pour les travailleurs/euses, souligne l’importance de la divulgation pleine et entière et de l’accès des syndicats à l’information financière pour la négociation collective et dresse la liste des renseignements dont les syndicats ont besoin pour négocier efficacement.

Pour télécharger la brochure (disponible en français, en allemand, en anglais, en espagnol et en suédois), cliquez ici.

Le Guide des fonds d’investissement privés à l’intention des travailleurs/euses peut être commandé en ligne ici. Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour par courriel (en anglais) du Private Equity Buyout Watch de l’UITA!