IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Protestez contre les violentes attaques perpétrées sur le Centre des droits des travailleurs/euses à Shenzhen, en Chine

Inséré sur le site web de l'UITA le 04-Dec-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



Les organisations syndicales internationales, notamment l’UITA et d'autres fédérations syndicales internationales ainsi que la CSI se sont jointes à la Hong Kong Confederation of Trade Unions et aux groupes de la société civile et de défense des droits des travailleurs/euses afin de condamner les violences incessantes contre le Centre Dagongzhe (DGZ) de Shenzhen en Chine. Le Centre offre des conseils juridiques, de l’éducation et du soutien aux travailleurs/euses migrants/tes. Il a récemment concentré ses efforts sur la nouvelle «Loi sur le contrat de travail» qui doit entrer en vigueur en janvier 2008 et qui doit en principe offrir une plus grande sécurité d’emploi aux travailleurs/euses migrants/tes et aux travailleurs/euses «temporaires» pouvant justifier d'un emploi continu. Les tensions ont augmenté à Shenzhen et dans la région du delta du fleuve Pearl, avec un nombre croissant de rapports faisant état de violence et d’intimidation envers des travailleurs/euses qui protestent contre les licenciements ou les salaires impayés par des employeurs cherchant à fuir leurs obligations avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi.

Deux fois déjà, le 11 octobre et le 14 novembre de cette année, le Centre a été violemment saccagé. La seconde attaque – menée sous les yeux de la police locale – s’est traduite par le saccage des bureaux et du matériel du Centre.


Le Centre des droits des travailleurs/euses (DGZ) de Shenzhen a été complètement saccagé le 14 novembre dernier, sous les yeux des policiers locaux.

Le 20 novembre, le conseiller juridique du Centre, Huang Qingnan, a été agressé et gravement blessé par deux hommes armés de couteaux. Hospitalisé et dans état critique, il pourrait perdre la jambe suite aux blessures infligées.



Les militants/tes des droits des travailleurs/euses en Chine craignent que ces attaques ne conduisent à un assaut plus vaste contre les groupes de défense des droits des travailleurs/euses et des droits civiques en Chine si aucune enquête officielle et aucune procédure légale ne sont menées pour punir les auteurs de cette agression. Avec le soutien syndical, le groupe de défenses des droits du travail SACOM (Students and Scholars Against Corporate Misbehavior) de Hong Kong, a organisé et remis une pétition aux autorités centrales et locales afin d’exiger que le gouvernement condamne ouvertement les attaques contre le centre et contre Huang Qingnan, qu’il aide à la réouverture et à la poursuite des travaux du Centre, qu’il fournisse des soins médicaux et de réadaptation à Huang Qingnan et qu’il améliore la protection offerte aux groupes de défense des droits civils. Vous pouvez appuyer la pétition en faisant parvenir un message par courriel à SACOM. La pétition sera déposée le 12 décembre.

La coalition cherche aussi à collecter USD 2,700 pour une opération chirurgicale afin de sauver la jambe gauche de Huang. Pour faire une contribution, nous vous prions de contacter SACOM à l'e-mail ci-dessus.

Vous pouvez également envoyer un message par courriel exprimant des demandes similaires à M. Xu Zhongheng, maire de Shenzhen.