IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Belarus: l’État reprend le contrôle du Syndicat des travailleurs agro-industriels alors que Lukashenko resserre son étreinte

Inséré sur le site web de l'UITA le 16-Sep-2002

Envoyer cet article à une connaissance.



Le 10 septembre, à l’occasion de la réunion de l’exécutif du Syndicat des travailleurs agro-industriels, affilié à l’UITA, le président du syndicat Aleksander Yaroshuk, reconnu comme un opposant acharné aux politiques du président bélarussien Aleksander Lukashenko, a été démis de ses fonctions et remplacé par le candidat du ministère de l’Agriculture et de l’industrie alimentaire, le sous-ministre Vladimir Samosyuk.

Usant de menaces et de chantage, les autorités gouvernementales ont manipulé le résultat des élections, en violation flagrante des statuts du syndicat et de la volonté expresse du congrès du syndicat, qui avait élu Yaroshuk en 2000. Le résultat était joué d’avance, Yaroshuk étant privé dès le départ de son droit de présider la réunion. Il n’y a eu aucune procédure d’enregistrement des délégués/es, les bulletins de vote étant distribués directement par le Présidium à quiconque en faisait la demande. Un journaliste a pu voter, mais le président élu n’a reçu son bulletin de vote qu’à l’issue des procédures. La seule et unique candidature à la présidence (qui doit selon les statuts être élue par le Congrès) a été proposée par le Ministre de l’Agriculture et de l’industrie de l’alimentation, qui a assuré aux délégués/es que son candidat saurait rétablir les bonnes relations entre le syndicat et le gouvernement (c’est-à-dire en renversant le processus de démocratisation et de transformation du syndicat en une organisation représentant ses membres).

Avec cette main-mise sur la plus grande organisation syndicale du Belarus, Lukashenko complète le processus d’intégration des syndicats à son régime policier. Pour l’instant, les travailleurs/euses du Belarus ont perdu le droit à des organisations syndicales indépendantes, ce qui ne peut qu’assurer que le pays continue de s’enfoncer dans l’isolement, la pauvreté et l’oppression.

L’UITA a toujours refusé de reconnaître les organisations syndicales dont la direction est issue d’une intervention de l’État. Nous mettrons donc en marche le processus de désaffiliation du Syndicat des travailleurs agro-industriels du Belarus, puisque l’organisation ne satisfait plus aux critères d’appartenance à l’UITA, et avons mis fin à toutes les relations avec la nouvelle direction (c’est-à-dire le gouvernement du Belarus). Toute forme de reconnaissance internationale doit être refusée aux syndicats fantoches de Lukashenko.

Nous sommes fermement convaincus qu’aucune force ne peut réprimer indéfiniment les aspirations des travailleurs/euses et de la société civile démocratique. L’UITA continuera d’appuyer et de travailler activement avec les organisations syndicales indépendantes du Belarus qui représentent les travailleurs/euses de ce pays, plutôt que le gouvernement ou la police. Nous prions instamment les affiliées d’informer leurs centrales nationales et leurs gouvernements de l’appesantissement de la dictature de Lukashenko et de manifester leur solidarité et leur appui envers les syndicalistes et tous/tes ceux/celles qui travaillent à établir la démocratie en Belarus.