IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Une nouvelle convention collective et des gains pour les travailleurs/euses de l’hôtellerie à Chicago

Inséré sur le site web de l'UITA le 11-Sep-2002

Envoyer cet article à une connaissance.



Les membres de HERE, organisation syndicale affiliée à l’UITA, ont voté massivement le 6 septembre dernier en faveur d’une nouvelle convention collective à l’échelon municipal, qui s’appliquera à 7 000 travailleurs/euses dans 27 hôtels de la région de Chicago. Dans le cadre de négociations qui se sont poursuivies après l’échéance de grève du 1er septembre avec la médiation de fonctionnaires de la ville et de l’état de l’Illinois, les employeurs ont accepté d’accorder des hausses de salaire et des améliorations aux avantages sociaux dépassant de façon marquée les «offres finales» déposées précédemment. Les établissements des chaînes Hilton, Holiday Inn, Hyatt, Radisson, Sheraton et Westin sont au nombre des établissements couverts par la convention.

En vertu de la convention précédente, les préposés/es aux chambres de Chicago gagnaient moins de la moitié du salaire moyen des travailleurs/euses syndiqués/es de New York, et moins que les travailleurs/euses syndiqués/es des autres grands centres urbains. Les travailleurs/euses devaient verser USD 85,00 par mois pour l’assurance santé familiale et plusieurs devaient faire appel à l’assistance sociale afin de parvenir à joindre les deux bouts.

La nouvelle entente se traduit par des gains globaux de 54 pour cent sur les quatre années de la convention, avec une augmentation totale de 94 pour cent de la contribution de l’employeur aux programmes de santé. Les travailleurs/euses sans pourboire recevront des augmentations totalisant USD 3,27 l’heure au cours des quatre prochaines années – ce qui représente une augmentation de 37 pour cent pour les préposés/es aux chambres.

Le syndicat a également obtenu l’ajout de quatre congés-maladie rémunérés sur la durée de la convention, alors qu’il n’y en avait aucun auparavant. Les autres gains comprennent des droits relatifs à la langue pour les travailleurs/euses immigrants/tes et des dispositions sur la sous-traitance qui permettent d’améliorer la sécurité d’emploi.