IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Lancement de "l’Initiative internationale sur le cacao – œuvrer pour des normes du travail responsables dans la culture du cacao"

Inséré sur le site web de l'UITA le 24-Jul-2002

Envoyer cet article à une connaissance.



Cette nouvelle Fondation rassemble l’UITA, la majorité de l’industrie globale du cacao et du chocolat et trois ONG, la Marche globale contre le travail des enfants, Free the Slaves et la National Consumer League (États-Unis). Cette initiative a pour but de s’attaquer aux conditions qui prévalent dans la culture du cacao et qui engendrent l’exploitation des enfants et les pires formes de travail des enfants.

"L’Initiative internationale sur le cacao – œuvrer pour des normes du travail responsables dans la culture du cacao" sera basée en Suisse et sera opérationnelle au début 2003.

Le secrétaire général de l’UITA Ron Oswald a été élu co-président, aux côtés du coordinateur de la partie industrie, John Claringbould, un cadre supérieur de la société Mars. La Fondation sera supervisée par un conseil d’administration de quatorze personnes, dont sept membres de la partie industrie et sept membres de la partie syndicats-ONG. Les membres syndicaux du conseil d’administration sont le secrétaire général de l’UITA, un/e représentant/e de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL) et d’un/e représentant/e de l’affiliée de l’UITA en Côte d’Ivoire. L’Organisation internationale du travail (OIT) agira en qualité de conseillère auprès du conseil d’administration.

Cette Fondation voit le jour à la suite de longues négociations initiées par les allégations de travail forcé et de travail des enfants dans la culture du cacao en Côte d’Ivoire. Parmi les principaux acteurs de ce processus, on peut citer le sénateur Tom Harkin et le représentant Engel du Congrès américain, le gouvernement de la Côte d’Ivoire, l’Organisation internationale du travail (OIT), des affiliées de l’UITA ainsi que plusieurs ONG.

Une fois opérationnelle, la Fondation entamera des recherches et des projets sur le terrain qui devraient permettre de concrétiser le but formel exprimé dans les statuts de la Fondation, qui stipulent que "la Fondation a pour objectif de superviser et de soutenir les efforts visant à supprimer, dans la culture et la transformation des fèves de cacao ainsi que leurs produits dérivés, les formes les plus graves d'exploitation des enfants par le travail et le travail forcé".

Lors de la signature des statuts, le secrétaire général de l’UITA Ron Oswald a précisé que "l’initiative internationale sur le cacao représente un effort de bonne foi de la part de l’industrie, en coopération avec l’UITA et d’autres, pour s’attaquer de manière responsable, pratique et à long terme au recours inacceptable au travail des enfants et aux problèmes qui lui sont liés dans l’industrie du cacao. Je suis persuadé que des ressources importantes et suffisantes seront allouées à la Fondation par l’industrie, de manière à ce qu’elle soit en mesure de remplir pleinement son mandat". M. Oswald a ajouté que "cette initiative représente notre meilleure chance d’avoir une influence déterminante et positive sur la terrible pauvreté - et sur tout ce qui l’accompagne - que connaissent trop souvent les paysans/nes et les travailleurs/euses du secteur de la culture du cacao dans le monde entier. Nous devons travailler de concert pour garantir le succès de cette initiative et chaque protagoniste porte une lourde responsabilité afin de montrer qu’une telle coopération peut se traduire par des résultats mesurables et tangibles. C’est un processus qui demande du temps, mais nous nous sommes engagés à rechercher une constante amélioration de l'état des choses grâce à l’initiative internationale sur le cacao. Celles et ceux qui ont à souffrir de la situation actuelle seront les juges ultimes de l’efficacité de nos efforts".

La première réunion plénière du conseil d’administration de la Fondation est prévue pour le 17 septembre à Genève, Suisse.