IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


L’affiliée de l’UITA au Pakistan réalise des gains significatifs à l’usine Coca-Cola de Karachi

Inséré sur le site web de l'UITA le 27-Feb-2007

Envoyer cet article à une connaissance.



Après de difficiles négociations locales appuyées par une campagne internationale de l’UITA, l’affiliée de l’UITA représentant les travailleurs/euses de Coca-Cola au Pakistan a obtenu des garanties écrites importantes sur la reconnaissance syndicale et la sécurité d’emploi.

Un accord signé le 22 février à Karachi garantit que la société devra reconnaître l’organisation syndicale et consulter celle-ci lorsque des questions concernant les emplois seront soulevées dans l’avenir. L’entente prévoit également que tous les postes occupés par des employés/es permanents/tes qui deviendront vacants dans l’avenir seront comblés par des travailleurs/euses permanents/tes. Dans les deux cas, il s’agit d’un grand succès pour le syndicat dans un pays où de tels droits sont rarement accordés ou respectés.

L’organisation syndicale a exprimé sa reconnaissance envers les membres de l’UITA et les autres personnes et organisations qui l’ont appuyée dans sa lutte. Commentant les résultats de la négociation, le secrétaire général de l’UITA, Ron Oswald, a déclaré que "Des milliers de membres de l’UITA et d’autres personnes dans le monde ont envoyé un message clair à Coca-Cola, montrant que le conflit à Karachi gagnait l’attention du public et son appui. Sans cela, je suis loin d’être certain que la direction locale au Pakistan et la direction générale de Coca-Cola auraient accordé ces avancées importantes pour le syndicat". M. Oswald a ajouté que "Des enjeux importants doivent encore trouver une solution entre notre affiliée et Coca-Cola, à l’usine de Karachi comme dans l’ensemble du Pakistan. Pour l’instant, nous suspendons notre campagne internationale, mais nous surveillerons la situation de près et offrirons à notre affiliée tout le soutien dont elle pourra avoir besoin dans sa lutte pour la défense des droits et des intérêts des travailleurs/euses".