IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


3e réunion ITF/UITA sur le catering aérien

Inséré sur le site web de l'UITA le 01-Jul-2002

Envoyer cet article à une connaissance.



Les syndicats du catering aérien élaborent des stratégies globales

Les syndicats affiliés à l'ITF et à l'UITA représentant des employés/es dans les deux principales compagnies transnationales du catering aérien – Gates Gourmet et LSG Sky Chefs – se sont rencontrés à Londres les 25 et 26 juin 2002, afin de élaborer des stratégies de travail commun les meilleures possible. Ces stratégies se concentrent sur le besoin d'assurer un échange constant d'informations à l'échelle mondiale et de mettre sur pied des canaux de communication plus rapides et plus efficaces. L'intégration des Comités d'entreprises européens dans ce réseau d'information syndicale global a aussi été discutée.

Un CEnE est déjà en place au sein de Gate Gourmet et il a été convenu d'intégrer dans notre stratégie ce réseau déjà existant et de s'efforcer d'obtenir une meilleure coopération entre les organisations syndicales et la structure européenne. L'utilisation des outils de communications basés sur le web, ainsi que des listes de distribution de courrier électronique, permettent aux employés/es de Gate Gourmet et à leurs syndicats d'être tenus/es informés/es des plus récentes activités syndicales, comme de celles de la société, dans le monde. Il est prévu que les deux secrétariats internationaux conduisent ce projet.

D'un autre côté, un Comité d'entreprise européen doit être mis sur pied au sein de LSG Sky Chefs. Les participants/es à une réunion des syndicats européens se sont mis/es d'accord pour prendre les mesures nécessaires; qui impliquent tout d'abord de contacter la société afin de réunir un Groupe spécial de négociation. L'ITF et l'UITA ont, depuis, informé par le biais d'une lettre conjointe la direction mondiale et européenne de LSG Sky Chefs de la décision de leur affiliées européennes. Un réseau d'échange d'information syndical global sera mis en place et administré par le US hotel and restaurant workers union (HERE) avec le support de l'ITF et de l'UITA, à destination des travailleurs/euses de LSG Sky Chefs et de leurs syndicats.

De plus, en relation avec la discussion sur les Comités d'entreprise européens, la réunion à mis l'accent sur le besoin de formes de communication et de consultation qui aillent au-delà des structures existantes en Europe et qui prendraient en compte les travailleurs/euses de tous les pays dans lesquels une société opère. Les deux fédérations internationales travailleront à l'avancement de ce processus.