IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Soutien international pour la campagne contre les lois antisyndicales en Australie

Inséré sur le site web de l'UITA le 05-Dec-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



Quelques 280 000 travailleurs/euses et militants/tes des droits syndicaux ont participé à des manifestations dans toute l’Australie le 30 novembre, afin de protester contre les lois vicieusement antisyndicales adoptées par le gouvernement Howard en matière de relations de travail. La participation a été élevée en dépit de ce que la centrale syndicale nationale ACTU a qualifié « d’intimidation par le gouvernement fédéral et de fortes pressions des employeurs pour que les travailleurs/euses restent au travail ».

Les lois adoptées par le gouvernement Howard – et les autres qui suivront si rien n’est fait pour les arrêter – privent des millions de travailleurs/euses de toute protection contre les licenciements abusifs, facilitent l’imposition de contrats de travail individuels en lieu et place des conventions collectives, facilitent pour les employeurs la réduction de la rémunération des heures supplémentaires et des congés et des indemnités de licenciement, tout en diminuant le salaire minimum et en criminalisant bon nombre d'activités syndicales usuelles.

Des manifestations de solidarité ont été organisées en soutien au mouvement syndical australien dans des villes de partout à travers le monde, y compris à Genève, où l’UITA et d’autres organisations syndicales internationales ont manifesté devant la mission australienne, dont les représentants ont refusé de rencontrer la délégation syndicale internationale. Une lettre des organisations réunies destinée au premier ministre Howard a été présentée sous le regard attentif de la police.