IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Soutien syndical aux travailleurs/euses agricoles et aux paysans/nnes indiens/nnes résistant à une éviction massive des terres agricoles

Inséré sur le site web de l'UITA le 11-Oct-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



Les travailleurs/euses agricoles et les paysans/nnes de la collectivité de Singur au Bengale ont entrepris de résister au projet mis de l’avant par le gouvernement du "Front de gauche" de l’état, visant à évincer 6 000 familles pauvres de 430 hectares de terres agricoles et ce, afin de faire place à une usine de construction de petites voitures du Groupe Tata, le puissant conglomérat multinational indien. L’affiliée de l’UITA PBKMS, qui représente les travailleurs/euses agricoles du Bengale occidental, appuie leur lutte et a joint sa voix à celle des résidents dans un appel à l’aide internationale pour bloquer la saisie par la force de leurs terres. Le syndicat a également souligné la répression croissante à l’endroit des résidents et de leur Comité de protection des terres (Krishi Jami Raksha).

Au cours des dernières années, le gouvernement du Bengale occidental a facilité la conversion massive de terres agricoles en parcs industriels en offrant des incitatifs fiscaux et des aides à l’investissement au capital étranger. Les terres sont enlevées aux agriculteurs en vertu de la Loi sur l’acquisition des terres de 1894, un vestige de la période coloniale, et vendues ou louées aux investisseurs à un taux subventionné par l’entremise de la Société de développement industriel du Bengale occidental. Tata Motors a demandé 410 hectares, bien qu’elle n’ait besoin que du dixième de cette superficie pour l’usine proposée. L’usine emploiera 2 000 travailleurs/euses, alors que 30 000 personnes perdront leurs terres et leur gagne-pain, dont des travailleurs/euses agricoles, des paysans/nnes, des métayers/ères, des industries artisanales et d’autres travailleurs/euses ruraux/rales qui ne recevraient aucune compensation dans cette procédure.

Singur, à 50 kilomètres au nord-ouest de Kolkata (Calcutta), est une zone de terres fertiles, 60 pour cent de la région permettant d’obtenir de trois à quatre récoltes de riz, de blé, de jute et de légumes annuellement. Malgré cela, et malgré son engagement public à ne réquisitionner que des terres en monoculture pour conversion en parcs industriels, le gouvernement n’a fait aucun effort pour installer le projet Tata sur des terres non agricoles. L’éviction menace de plonger des milliers de personnes dans la famine qui frappe déjà les plantations de thé du Bengale occidental.

La question du Singur, écrit PBKMS, "est devenue un jalon dans l’histoire des enjeux reliés à la terre et au mode de vie au Bengale occidental. Si le gouvernement réussit à s’emparer des terres à Singur, nous croyons que cela sera rapidement suivi d’autres acquisitions dans des endroits comme Kulpi, où un port et une Zone économique spéciale sont en planification; ainsi qu'à Joonput, où des plans prévoient la construction d’une centrale nucléaire. Un certain nombre de membres de PBKMS vivent et travaillent dans tous ces endroits. La lutte de Singur est donc cruciale pour nous. Pendant ce temps, l’intimidation policière se poursuit à Singur, où des jeeps de la police parcourent les villages et réveillent les femmes en pleine nuit".

Le 25 septembre 2006, les forces policières ont brutalement attaqué 7 000 travailleurs/euses agricoles et paysans/nnes (dont 2 500 femmes) qui participaient à un "sit-in" devant le bureau local de développement. Les manifestants ont été chargés et battus sous le couvert de l’obscurité. Quelques 70 hommes, femmes et enfants ont été blessés et un adolescent (Rajkumar Bhul) est décédé après avoir été battu par des policiers. Soixante-douze personnes, dont 27 femmes et la totalité de la direction du comité Krishi Jami Raksha de Singur, ont été arrêtés et n’ont été libérés/es que deux jours plus tard après une demande spéciale de libération sous cautionnement présentée à la Haute cour de Kolkata. Une équipe d’activistes de PBKMS ayant visité la région le 4 octobre a appris que la police avait même arrêté des personnes qui se rendaient à l’hôpital pour recevoir des traitements après l’assaut par cette même police.


Les parents de l’adolescent décédé, Rajkumar Bhul – victime de la violence policière à l’endroit des villageois/ses résistant à l’éviction.

Le 4 octobre, le PBKMS a rencontré les familles de manifestants/tes blessés/es et tués dans l’intervention policière et visité deux des villages faisant face à l’éviction. Le syndicat a décidé de rehausser le niveau de son appui à la lutte menée par le comité Krishi Jami Raksha de Singur. Il participera à la grande manifestation qui se tiendra à Singur le 8 octobre et assistera à une rencontre de citoyens/nnes à Kolkata le 14 octobre. PBKMS planifie également la tenue de rencontres de protestation dans ses propres secteurs entre le 11 et le 18 octobre. L’affiliée de l’UITA All-India Council of Unilever Unions a également exprimé sa solidarité envers la lutte contre les saisies de terres par le gouvernement du Bengale occidental.

L’UITA lance un appel pour que des messages de protestation soient envoyés afin de condamner l’intervention policière du 25 septembre et l’intimidation constante par les forces de police. Les messages devraient également appeler à la cessation de l’utilisation des terres agricoles à des fins autres que l’agriculture et exiger des consultations obligatoires avec les syndicats de travailleurs/euses agricoles et les organisations de petits agriculteurs à titre de condition préalable à l’acquisition et à la conversion des terres.

Cliquez ici pour envoyer un message au gouvernement du Bengale occidental et aux administrateurs délégués de Tata Motors. Des copies de votre message seront automatiquement transmises à l’UITA et au PBKMS.