IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Percée syndicale dans le secteur des fleurs coupées en Ouganda

Inséré sur le site web de l'UITA le 08-Aug-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



NUPAW (National Union of Plantation and Agricultural Workers of Uganda) vient de signer un accord avec l’UFEA (Ugandan Flower Exporters Association) reconnaissant en NUPAW «la seule organisation syndicale représentant les travailleurs/euses de l’industrie des fleurs en Ouganda». L’accord s’applique aux 22 membres de l’Association.

La percée survient après plusieurs années de négociations difficiles; NUPAW tente de syndiquer les travailleurs/euses du secteur des fleurs depuis l’arrivée de l’industrie à la fin des années 1990. Le service Multi de l’OIT et l’UITA ont aidé aux négociations, notamment en conduisant une série d’ateliers permettant de développer une meilleure compréhension mutuelle entre l’UFEA et NUPAW.

L’accord donne à NUPAW le droit de visiter les fermes et de prendre contact avec les travailleurs/euses. Il engage également le syndicat, les employeurs, leurs fédérations nationales et le ministère du Travail à mettre en place des programmes de sensibilisation pour les travailleurs/euses sur les activités syndicales convenues.

Le secteur des fleurs en Ouganda emploie 5 000 travailleurs/euses et la production est principalement exportée vers les marchés européens.

NUPAW prévoit lancer dans ce secteur, avec le concours de l’UITA, une campagne de syndicalisation visant à l’établissement de négociations collectives dans le secteur. L’OIT a également promis son aide par la réalisation d’une étude sur les pratiques exemplaires dans le secteur.