IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


L'accusation requière 2 ans contre le Sixième de Musim Mas – Soutenez le fonds de défense de Musim Mas !

Inséré sur le site web de l'UITA le 15-Mar-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



Le procès de Sruhas Towo, sixième dirigeant syndical accusé au criminel dans le cadre de la machination visant à éliminer le syndicat à la plantation et à la raffinerie d’huile de palme de la société Musim Mas à Palalawan, approche de sa conclusion. Le procureur a demandé une peine de deux ans d’emprisonnement pour Sruhas, vice-président du syndicat, la même que celle déjà infligée au président du syndicat SP KAHUTINDO PT Musim Mas, Robin Kimbi, et au secrétaire régional de KAHUTINDO pour la province de Riau, Masry Sebayang.

Le 10 mars, Sruhas a lu sa déclaration de défense devant le tribunal, déclarant :

« En avril 2005, nous avons fait la grève, parce que nous ne pouvions plus accepter les règles de l’entreprise, qui sont mauvaises. Les droits qui auraient dû nous être accordés ne l’ont jamais été, nous avons seulement demandé que PT Musim Mas applique les droits normatifs [les normes et conditions minimales prévues par les lois indonésiennes ] … À cette époque, le parlement local a émis une recommandation à l’effet que la société devrait appliquer les normes minimales que nous demandions, mais la société a ignoré cette recommandation. Nous avons attendu cinq mois, et pourtant la société refusait toujours d’appliquer [la loi]. Jusqu’à ce qu’il y ait une [deuxième] grève, et que le Bureau local du travail émette une Décision sur plusieurs points auxquels la société devait se conformer. Une Décision du Bureau du travail n’est-elle pas exécutoire? Pourtant, PT Musim Mas a continué de l’ignorer.

Parce que l’employeur a l’obligation légale d’appliquer nos droits normatifs, nous avons déclenché une nouvelle grève le 13 septembre 2005, et c’est ce qui nous a amenés, nous les dirigeants du syndicat Kahutindo Musim Mas, à être accusés collectivement d’avoir causé des dommages à la propriété et à des personnes. Mais ces accusations sont fausses, elles ne sont qu’une ruse de l’entreprise. La direction a cru que si nous étions arrêtés, la grève prendrait fin, mais nos camarades n’ont pas voulu s’asseoir calmement ou s’écraser, parce qu’ils savent qu’ils luttent pour des droits qui leurs sont garantis légalement, les droits des travailleurs. Ils ne sont pas allés en grève à cause de nous, mais parce que leur cœur leur disait de le faire.

La société a commis plusieurs impairs, elle a même violé la loi, mais ceux qui font appliquer les lois ne veulent pas arrêter les coupables, comme les agents de sécurité de PT Musim Mas qui ont foncé à travers la ligne de piquetage avec un camion et blessé deux de nos camarades qui manifestaient devant la raffinerie, même s’ail s’agissait d’une action délibérée de la société pour chasser les travailleurs. Est-ce que ce n’est pas une violation de la loi?
Où est la justice, dont on parle avec tant d’emphase, si elle n’est pas du côté des gens ordinaires et des travailleurs comme nous?
Tandis qu’il semble que la société, qui a commis tant de tromperies, soit au-dessus des lois…"

Dans le cadre de cette campagne, l’UITA demande des fonds pour appuyer le travail de KAHUTINDO en Indonésie : de l’aide pour les familles des leaders syndicaux emprisonnés, la procédure d’appel, la campagne politique, le travail auprès des médias, etc. Tout cela coûte de l’argent, et votre appui est requis de toute urgence.

Les organisations syndicales et les individus peuvent contribuer au Fonds international de défense de Musim Mas en cliquant sur l’icône « Faire un don » ci-dessous afin de faire un don par carte de crédit par PayPal:











Pour plus d’informations et pour faire parvenir un message au gouvernement de l’Indonésie afin d’exiger la libération immédiate et inconditionnelle des Six de Musim Mas, cliquez ici.