IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les représentants/tes des syndicats de Kraft tiennent une première réunion mondiale et arrêtent un plan d’action

Inséré sur le site web de l'UITA le 14-Feb-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



L’initiative de "Croissance durable" de Kraft pourrait ne pas fonctionner, ni pour l’entreprise ni pour ses employés, ont conclu les participants/tes à la première réunion mondiale des représentants/tes des syndicats de Kraft.

Des représentants/tes des travailleurs/euses de Kraft venus/es d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique se sont réunis/es à New York du 9 au 11 février 2006 à l’invitation de l’Union internationale des travailleurs/euses de l’alimentation (UITA), la fédération syndicale internationale regroupant les organisations syndicales de la transformation alimentaire et des secteurs connexes. Les organisations syndicales présentes à cet atelier de trois jours représentaient la plupart des employés/es de Kraft à travers le monde.

Les syndicats participants ont échangé des informations sur les initiatives de restructuration annoncées par la société en 2004 et la semaine dernière et ont passé en revue le rendement global de Kraft, ainsi que l’incidence des mesures de réduction des coûts sur l’emploi et sur la qualité des produits. Les rapports présentés par les représentants/tes syndicaux/cales laissent penser que Kraft a cessé de développer de nouveaux produits ou de veiller à la valeur des ses produits de marque pour ce concentrer exclusivement sur la réduction des coûts.

Les représentants/tes des travailleurs/euses ont également exprimé des inquiétudes face aux politiques et aux pratiques de Kraft en matière de ressources humaines. Bien que la société ait discuté relativement ouvertement de ses plans avec les analystes et la presse financière, les communications avec les travailleurs/euses et leurs syndicats sont devenues moins transparentes. Les informations sur les fermetures d’usines et l’incidence des autres mesures de restructuration ont été divulguées de manière sélective. La responsabilité de Kraft face à la qualité des produits et aux normes du travail chez les producteurs à contrat, de même que la position de la société face à la représentation syndicale suscitent également des préoccupations.

Les syndicats ont convenu d’entreprendre leurs propres initiatives mondiales chez Kraft. Le réseau syndical sera cristallisé sous forme d’un Groupe de travail Kraft sous le leadership de l’UITA. Le groupe de travail facilitera l’échange continu d’informations et les interventions internationales. Un groupe de contact plus restreint a reçu le mandat d’établir des liens avec la haute direction mondiale de Kraft, afin de discuter des préoccupations des travailleurs/euses et de faire rapport de ces discussions au Groupe de travail.

"À partir de maintenant, nos syndicats travailleront de concert pour faire en sorte que les travailleurs/euses qui fabriquent les produits de Kraft fassent partie de l’avenir de la société et bénéficient de la croissance réelle de la société et de l’amélioration de sa situation", a déclaré Ron Oswald, secrétaire général de l’UITA.