IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les travailleurs/euses de l’agroalimentaire en Russie font la grève de la faim en raison du non-paiement des salaires/L’UITA appelle le gouvernement à intervenir

Inséré sur le site web de l'UITA le 24-Jan-2005

Envoyer cet article à une connaissance.



L’UITA a appelé aujourd’hui le gouvernement russe à intervenir en réponse à une grève de la faim entreprise par des travailleurs/euses de l’industrie agroalimentaire, qui n’ont pas reçu leur salaire depuis trois ans. Les travailleurs/euses de l’usine ZAO Kubanets, du district de Timashevsk dans la région de Krasnodar, n’ont pas été payés/es depuis 2001. Le 19 décembre, ils/elles ont déclenché une grève afin d’appuyer leurs revendications; le 18 janvier, 41 d’entre eux/elles ont entrepris une grève de la faim illimitée. La majorité des grévistes de la faim sont des femmes et certaines sont mères de familles nombreuses. Leurs enfants sont avec elles dans la salle où se tient la grève de la faim. Plusieurs grévistes de la faim ont déjà besoin de soins médicaux.


Une gréviste de la faim demande: "De quoi nos enfants sont-ils coupables?"

L’entreprise doit plus de 2,8 millions de roubles (environ USD 100 000) à ses 350 salariés/es, en incluant les indemnités dues aux travailleurs/euses licenciés/es depuis la dernière fois que des salaires ont été versés. En moyenne, les arriérés de salaires atteignent 90 000 roubles (environ USD 3 000) pour chaque salarié/e.

ZAO Kubanets, auparavant considérée comme l’un des complexes de viande et de produits laitiers les plus efficaces de Russie, a été acculée à la faillite par une dilapidation de l’actif et des réorganisations douteuses par les autorités locales.

Dans une lettre adressée au président Poutine et au gouverneur de Krasnodar, l’UITA appelle le gouvernement à intervenir pour faire en sorte que les salariés/es de Kubanets reçoivent la totalité de ce qui leur est dû le plus rapidement possible et que les responsables de cette situation soient traduits en justice. Les représentants de l’UITA en Russie ont rencontré les grévistes et appuient leur lutte.

L’arrêt de travail et la grève de la faim à l’usine Kubanets constituent les actions collectives les plus importantes et les plus soutenues à ce jour par des travailleurs/euses ruraux/rales en Russie.