IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les TUAC syndiquent un deuxième magasin Wal-Mart au Québec

Inséré sur le site web de l'UITA le 24-Jan-2005

Envoyer cet article à une connaissance.



Les Travailleurs unis du commerce et de l’alimentation (TUAC) ont réussi à syndiquer un deuxième magasin Wal-Mart au Québec. La section locale 501 des TUAC a été légalement accréditée par la Commission des relations de travail du Québec le 17 janvier, après qu’une majorité de travailleurs/euses d’un magasin Wal-Mart de Saint-Hyacinthe aient signé leur carte d’adhésion au syndicat dans le cadre d’une campagne de syndicalisation. Le magasin Wal-Mart de Saint-Hyacinthe devient ainsi l’un des deux seuls magasins Wal-Mart syndiqués en Amérique du Nord avec celui de Jonquière, également au Québec (où le syndicat tente de négocier une première convention collective après avoir obtenu son accréditation en août dernier).

"Nous ferons parvenir une lettre à la direction de Wal-Mart dès demain", a déclaré le président de la section locale 501, Yvon Bellemare, "afin de déterminer une date pour le début des négociations. Auparavant, nous rencontrerons nos membres au magasin afin de connaître leurs attentes. Nous prévoyons présenter notre proposition de convention à Wal-Mart d’ici deux ou trois semaines".

Les TUAC du Canada tentent actuellement d’obtenir la reconnaissance syndicale dans 12 autres magasins Wal-Mart au Québec, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique. Wal-Mart Canada emploie quelques 60 000 personnes dans 235 magasins.