IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Le point sur le tsunami catastrophique en Indonésie: des volontaires de l’UITA arrivent à Aceh

Inséré sur le site web de l'UITA le 11-Jan-2005

Envoyer cet article à une connaissance.



Une équipe de volontaires de l’UITA est en route vers la ville de Langsa dans la province indonésienne d’Aceh afin d’évaluer les besoins des travailleurs/euses de l’agriculture et des plantations, de leurs organisations syndicales et de leurs communautés. L’équipe, formée de membres et de dirigeants/tes de syndicats des secteurs de l’hôtellerie et du sucre comprend l’agent d’information de l’UITA en Indonésie, un représentant de l’UITA, un médecin, des infirmières, un ingénieur, un technicien en alimentation et en boisson et un chauffeur. Les membres de l’équipe évalueront la situation en termes à la fois de secours immédiat et d’accès à l’aide et de reconstruction.

L’équipe de l’UITA travaillera en étroite collaboration avec les travailleurs/euses de l’agriculture et des plantations touchés/es par la catastrophe afin de les aider à reconstruire la capacité organisationnelle nécessaire pour leur permettre d’exprimer leurs besoins et exigences spécifiques et de participer activement au processus de reconstruction. Le renforcement de la capacité syndicale constitue un élément essentiel de la solidarité de l’UITA avec les travailleurs/euses et leurs communautés dans la zone affectée par la catastrophe et jouera un rôle clé pour faire valoir le droit des travailleurs/euses à des logements, à des soins de santé et à la création d’emplois et leur assurer un accès équitable et adéquat à l’aide d’urgence et à l’aide à la reconstruction.

En plus d’évaluer la situation et de déterminer les besoins à long terme, la composition de l’équipe de volontaires fait également en sorte que celle-ci est en mesure d’apporter une aide pratique et immédiate aux victimes du tsunami. Le représentant dépêché par le bureau indonésien de l’UITA afin d’évaluer la situation dans la province d’Aceh immédiatement après le séisme et le tsunami est maintenant basé à Langsa, qui n’a pas été directement touchée par la catastrophe. Il a terminé la phase initiale de collecte d’information sur la situation des travailleurs/euses des plantations mais les communications restent difficiles. Nous espérons être en mesure de produire un rapport exhaustif lorsque la première équipe de volontaires aura rallié Langsa.

Les rapports indiquent que des barrages routiers établis par les militaires nuisent à la circulation des réfugiés/es et des groupes de bénévoles, ralentissant ainsi les efforts d’aide.