IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Nouvelles des affiliées de l’UITA dans les pays d’Asie touchés par le raz-de-marée du 26 décembre

Inséré sur le site web de l'UITA le 29-Dec-2004

Envoyer cet article à une connaissance.



Le secrétariat commence à recevoir des informations de ses affiliées dans les pays les plus dévastés par le raz-de-marée qui a touché au total dix pays de la région.

Les informations reçues à ce jour semblent indiquer que les plus touchés ont été les membres de la fédération des travailleurs/euses du tourisme de Phuket (Thaïlande). Nous avons reçu des premiers rapports mentionnant le décès de salariés/es des hôtels de la zone côtière, notamment dans les sites touristiques hors de l’île principale de Phuket. Selon des nouvelles de la télévision thaï du 28 décembre, le Sofitel Khao Lak (groupe Accor) a été sérieusement dévasté. Selon ces nouvelles, plusieurs personnes auraient trouvé la mort dans les niveaux inférieurs de l'hôtel dont des salariés/es surpris dans les cuisines et autres zones de restauration au moment de l’arrivée du tsunami. A la suite de ces permières informations, l’UITA a pris contact avec le siège du groupe Accor à Paris. Les responsables du groupe ont confirmé maintenant que sur 250 personnes à leur poste de travail le matin du raz-de-marée, 221 ont pu être contactées et sont saines et sauves.

Nous commençons à recevoir des informations aussi terribles et tragiques, peut-être sur une plus grande échelle, des zones de plantations d’Indonésie. Le bureau de l’UITA en Indonésie a délégué une personne pour rencontrer les travailleurs/euses des plantations et faire le point de la situation.

En Malaisie, les premières nouvelles transmises par notre affiliée la fédération nationale des travailleurs /euses des hôtels, bars et restaurants (National Union of Hotel, Bar and Restaurant Workers – NUHBRW) sur la situation dans les sites touristiques de Penang et Langkawi indiquent des dégâts sérieux aux biens et habitations des salariés du tourisme mais aucune perte en vie humaine à ce jour.

Au Sri Lanka, les effectifs des affiliées de l’UITA se trouvent autour de Colombo et dans les zones montagneuses de production de thé, par conséquent pas directement sur le trajet du raz-de-marée qui a touché les côtes orientale et du sud. Il est toutefois probable que ces travailleurs/euses aient eu à souffrir de disparitions dans leurs familles et l’UITA reste en contact étroit avec nos affiliées au Sri Lanka.

Le secrétariat de l’UITA a envoyé le message suivant de solidarité et de soutien aux affiliées de l’UITA dans les pays touchés :

Nous avons été extrêmement choqués et profondément attristés en apprenant la nouvelle des dégâts causés par le raz-de-marée qui a touché la zone côtière de votre pays ces jours derniers.

Nous essayons comme d’autres de réaliser l’énormité de la catastrophe et l’ampleur des souffrances qu’elle a causées. Au nom de l’ensemble de nos affiliées, nous vous assurons de nos pensées solidaires. Veuillez transmettre nos condoléances les plus sincères à toutes celles et tous ceux qui ont été si tragiquement affectés par le désastre.

Au nom de l’UITA et de l’ensemble des affiliées, je vous assure de notre soutien et de notre solidarité dans cette période de telle souffrance pour vos membres, leurs familles et leurs communautés. Les mots sont impuissants à exprimer combien nous partageons votre souffrance et combien nous souhaiterions que nos pensées et notre solidarité puissent apporter ne serait-ce qu’une parcelle de réconfort en cette période de douleur et de peine.

Nous tentons d’identifier quel type d’action l’UITA pourrait décider dans ces circonstances. Nous essayons en particulier d’évaluer l’étendue des pertes au sein de nos affiliées.

Veuillez nous tenir étroitement informés de l’évolution de la situation. Nous resterons en contact avec vous dans les jours à venir.

Encore une fois permettez-moi de transmettre nos plus sincères condoléances et notre soutien et solidarité à toutes celles et tous ceux qui ont été personnellement touchés par cette tragédie humaine d’une ampleur inégalée.