IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Conférence internationale de l’UITA sur le sucre: Répondre aux défis du secteur

Inséré sur le site web de l'UITA le 13-Aug-2004

Envoyer cet article à une connaissance.



La réforme du régime du sucre dans l’UE et l’avenir du protocole UE/ACP sur le sucre ont été au nombre des enjeux abordés à l’occasion de la Conférence internationale de l’UITA sur le sucre, tenue au centre de formation BZO de la NGG à Oberjosbach (Allemagne) du 19 au 21 mai 2004.

Ouvrant la conférence, le président de la NGG, Franz-Joseph Möllenberg, a parlé de la préoccupation des syndicats envers la durabilité du secteur, qui passe par des conditions de travail équitable et la protection de l’environnement, dans un contexte marqué par la mondialisation et la libéralisation.

Sans présenter clairement les grandes lignes de la réforme du régime du sucre de l’UE, le Commissaire européen à l’Agriculture Franz Fischler a souligné que le secteur devait devenir plus concurrentiel e que le processus s’accompagnerait de pertes d’emplois. La ministre allemande des Consommateurs et de l’Agriculture, Renate Künast, a affirmé que toute réforme devrait tenir compte des intérêts des travailleurs/euses et des préoccupations des pays en développement.

Les 110 délégués/es de 38 syndicats dans 31 pays ont entendu des présentations sur sept dossiers, en commençant par le Brésil, où se trouve le plus grand complexe industriel de sucre et d’alcool au monde. La délégation brésilienne a remis en cause l’idée très répandue selon laquelle un coût faible représente une production efficace, en soulignant le coût élevé d’une telle approche en termes de limitation des droits des travailleurs/euses et de déprédation de l’environnement.

Une travailleuse jamaïcaine a décrit les désavantages auxquels font face les femmes dans l’industrie du sucre des Caraïbes, comme des salaires inférieurs et le harcèlement sexuel dans une industrie dominée par les hommes. Également des Caraïbes, l’expérience de la Guyane montre comment des syndicats ont pu appuyer la renaissance et l’expansion de leur industrie.

Examinant le secteur du sucre en Allemagne après la réunification, les participants/tes à la conférence ont été informés/es de la consolidation de la production et de l’expansion des entreprises ouest-allemandes; alors qu’une présentation sur la responsabilité sociale des entreprises dans le secteur (ouest)-allemand a mis en lumière les efforts à long terme des syndicats pour amener les employeurs et les employés/es à travailler ensemble. L'Europe orientale est abordée au travers d'une présentation sur l’Ukraine, un temps l’un de plus importants producteur de betteraves sucrières mais aujourd’hui incapable de relancer la production et de résoudre les problèmes de politiques, et où l’emploi et les conditions de travail ont reculé de façon dramatique.

Les défis à la syndicalisation ont été abordés dans le contexte de l’examen du secteur du sucre en Inde, où un environnement économique difficile et les influences politiques posent de sérieux obstacles à la syndicalisation, en particulier parmi les travailleurs/euses agricoles et migrants/tes.

Dans ses conclusions, la conférence a affirmé la nécessité d’une intervention syndicale unie et soutenue afin d’améliorer les conditions de vie et de travail dans le secteur du sucre à l’échelle mondiale et de protéger l’emploi dans le secteur, en faisant particulièrement mention des travailleurs/euses migrants/tes, agricoles, saisonniers/ères et des femmes, qui sont les groupes les plus vulnérables à l’exploitation.

Cliquez ici pour afficher les conclusions et les recommandations de la conférence et ici pour lire le document de référence de la Conférence internationale de l’UITA pour le sucre.