IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Italie: les syndicats agricoles préparent une grève générale afin de protester contre l’élimination des prestations de chômage et de maternité pour les travailleurs/euses saisonniers/ères

Inséré sur le site web de l'UITA le 07-Dec-2004

Envoyer cet article à une connaissance.



Les syndicats de travailleurs/euses agricoles, membres des trois confédérations syndicales d’Italie ont appelé à une grève de huit heures dans l’ensemble du secteur, le 10 décembre prochain, afin de protester contre l’élimination des prestations de chômage pour les travailleurs/euses agricoles saisonniers/ères dans le nouveau budget du gouvernement Berlusconi. Dans une déclaration conjointe, la CGIL, la CISL et l’UIL ont condamné le programme budgétaire et fiscal ainsi que sa promulgation unilatérale. Même si le gouvernement avait annoncé qu’il tiendrait des rencontres avec les organisations syndicales, les détails du programme économique ont été divulgués uniquement dans les médias. Le programme comprend entre autres des baisses de dépenses, afin de financer la réduction des impôts sur les revenus élevés, dont l’élimination des prestations de chômage pour les travailleurs/euses qui œuvrent dans les champs durant sept à neuf mois. Pour ces travailleurs/euses, qui gagnent entre 7 000 et 10 000 euros par année, les prestations de chômage de 2 000 à 3 000 euros représentent un supplément essentiel à un salaire insuffisant. Les nouvelles dispositions fiscales limitent également fortement les prestations de maternité pour les travailleuses agricoles en basant l’admissibilité aux prestations sur le nombre de journées travaillées au cours des deux années précédant le début de la grossesse.

L’appel à la grève lancé par les organisations syndicales agroalimentaires Fai, Flai et Uila survient dans la foulée de la grève générale menée avec succès par les trois confédérations le 30 novembre dernier et qui protestait contre les politiques sociales et économiques du gouvernement, en particulier contre le nouveau budget.