IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


L’UITA proteste contre un assaut meurtrier de l’armée et de la police contre les travailleurs/euses du sucre en grève aux Philippines

Inséré sur le site web de l'UITA le 03-Dec-2004

Envoyer cet article à une connaissance.



L’UITA a écrit à la présidente et au ministre du Travail des Philippines afin d’exiger une enquête complète et publique sur l’assaut armé, mené le 16 novembre contre les travailleurs/euses du sucre en grève de la plantation Hacienda Luisita. L’attaque menée contre les grévistes par des unités motorisées et lourdement armées de la police et de l’armée a causé la mort d’au moins deux travailleurs/euses et des membres de leurs familles, dont deux enfants de cinq et sept ans. Selon certains rapports, le nombre de morts pourrait atteindre 14. Des douzaines d’autres personnes ont été blessées par balle. La police avait reçu l’ordre de faire appliquer une ordonnance de retour au travail émise par le ministère du Travail et de l’emploi en vertu de lois adoptées sous la dictature Marcos. Dans son message aux autorités philippines, l’UITA insiste sur le caractère autoritaire des lois du travail et sur l’urgence d’aligner les lois philippines du travail sur les conventions de l’OIT concernant la liberté syndicale. Deux syndicats, l’un pour les travailleurs/euses agricoles et l’autre pour les travailleurs/euses des sucreries, sont engagés dans ce conflit. Aucun des deux n’est affilié à l’UITA.

Vous pourrez trouver plus d’informations sur ce conflit dans l’article principal du dernier numéro de la revue The Sugar Worker, disponible sur le site de l’UITA, en cliquant ici .