IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Journée mondiale du SIDA: les séminaires de l’UITA en Afrique mettent l’accent sur l’action syndicale en milieu de travail

Inséré sur le site web de l'UITA le 02-Dec-2004

Envoyer cet article à une connaissance.



À l’occasion de la Journée mondiale du SIDA, l’UITA organise deux importants séminaires sous-régionaux pour ses affiliées en Afrique: à Niamey, au Niger, du 29 novembre au 1er décembre, et à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, les 6 et 7 décembre. Les ateliers mettront l’accent sur le développement des capacités des affiliées de l’UITA, afin qu’elles puissent composer efficacement avec les effets du VIH/SIDA en milieu de travail.

Sur plus de 35 millions de personnes actuellement porteuses du VIH, 26 millions sont des travailleurs/euses. D’ici l’an prochain, l’épidémie aura réduit la main-d’œuvre mondiale de quelques 28 millions de travailleurs/euses. Faute d’un meilleur accès aux traitements médicaux, ce chiffre passera à 48 millions d’ici 2010 et à 74 millions d’ici 2015. L’effet est particulièrement dévastateur dans les pays où les femmes sont les principales responsables de l’agriculture de subsistance (c’est-à-dire dans la plus grande partie de l’Afrique). L’épidémie mine donc gravement la sécurité alimentaire. Selon une étude réalisée par la FAO en 2003, le SIDA a déjà causé quelques sept millions de décès chez les travailleurs/euses agricoles en Afrique, et 16 millions de décès supplémentaires sont à prévoir au cours des deux prochaines décennies.

Les participants/tes aux ateliers de l’UITA aborderont entre autres l’incidence sexospécifique de l’épidémie de VIH/SIDA, compte tenu du nombre élevé de jeunes femmes et d’enfants dans la main-d’œuvre agricole. Les syndicats sont de plus en plus souvent confrontés à des problèmes découlant du nombre croissant d’orphelins du SIDA dans les fermes et les plantations et des solutions doivent être trouvées pour protéger ces enfants très vulnérables contre l’exploitation.

Les politiques de l’UITA soulignent l’importance de soulever la question du VIH/SIDA avec les employeurs, dans les négociations collectives et les autres forums appropriés, afin d’assurer aux travailleurs/euses une formation adéquate et d’empêcher la discrimination à l’encontre des personnes porteuses du virus. À cette fin, les séminaires examineront en détail le code de conduite sur le VIH/SIDA de l’OIT et élaboreront des plans concrets pour permettre aux syndicats de faire appliquer le code dans les milieux de travail.