IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Coca-Cola au Sri Lanka: CMU obtient la permanence pour les employés/es à statut précaire

Inséré sur le site web de l'UITA le 22-Nov-2004

Envoyer cet article à une connaissance.



Le 1er novembre dernier, l’affiliée de l’UITA CMU a signé une nouvelle convention collective d’une durée de deux ans avec Coca-Cola Beverages Sri Lanka (avec effet rétroactif au 1er janvier 2004), qui lui a permis d’obtenir des gains importants pour les travailleurs/euses. Le syndicat représente les employés/es de bureau et de production de l’usine de boissons gazeuses de Biyagama.

La nouvelle convention collective prévoit que tous/tes les travailleurs/euses occasionnels/lles de l’usine obtiendront la permanence d’emploi (en deux étapes) d’ici janvier 2007. L’entente prévoit également des augmentations de salaire de 10 pour cent la première année et de 5 pour cent la seconde, ainsi que le doublement de la prime annuelle, entre autres améliorations.

CMU a mené une lutte active pour faire valoir les droits des employés/es occasionnels/lles de l’usine, y compris le droit d’adhérer au syndicat. En leur obtenant le droit à la permanence d’emploi d’ici deux ans, le syndicat a effectivement mis fin à l’augmentation de la précarisation et établi un précédent important dans le secteur de l’alimentation et des boissons au Sri Lanka.