IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Nouvelle convention collective chez LSG Sky Chefs en Suède- Victoire pour le HRF et les travailleurs/euses du catering

Inséré sur le site web de l'UITA le 07-Sep-2004

Envoyer cet article à une connaissance.



Après trois jours de négociations, exigées par le Bureau national de médiation, le syndicat suédois des travailleurs/euses de l’hôtellerie-restauration, HRF, et LSG Sky Chefs ont signé une nouvelle convention collective vendredi 3 septembre en fin de journée, évitant ainsi la grève annoncée par le syndicat pour le 6 septembre.

L’accord prévoit une augmentation de salaire de 1500 couronnes suédoises (environ 165 euros) sur une période de trois ans, conformément aux revendications du HRF, avancées depuis le début des négociations en mai.

Les salaires des travailleurs/euses de la restauration collective sont nettement inférieurs à ceux d’autres métiers ou branches d’industrie. HRF était déterminé à améliorer leur situation et à obtenir pour ses membres de l’industrie du catering la même augmentation de salaire que celle octroyée aux autres secteurs.

Outre l’augmentation de salaire, la nouvelle convention prévoit la création d’un groupe de travail, composé de représentants/es du syndicat, de la société et d’une partie neutre, qui examinera l’évolution de l’emploi et envisagera de quelle manière améliorer les conditions de travail. HRF se félicite de cette initiative qui devrait permettre de résoudre les questions à l’origine des nombreux griefs exprimés par les employés/es au cours de l’année, et source d’un climat général d'insatisfaction au sein de la main d’œuvre.

La grève devait débuter lundi 6 septembre à midi et impliquer environ 400 membres de HRF travaillant dans la préparation, l’emballage et la livraison des repas dans les 3 aéroports internationaux suédois.

L’UITA, la Fédération internationale des ouvriers des transports (ITF) et leurs organisations régionales européennes, EFFAT et ETF, ont informé les syndicats européens du conflit en cours et les ont avertis de la possibilité que les employées/es reçoivent des instructions de livrer et de charger des repas sur les vols retournant en Suède. Cette pratique, connue sous le nom de “back catering” est en mesure de sérieusement affaiblir une grève.

Des messages de solidarité et de soutien ont été reçus de syndicats de Norvège, Danemark, Espagne, France et Belgique, ainsi que du syndicat suédois des travailleurs/euses des transports et du syndicat suédois des cols blancs HTF.

Solidarité au sein de LSG Sky Chefs

En janvier 2002, des syndicats de Norvège, Danemark et Suède sont parvenus à empêcher LSG de charger des repas sur des vols en provenance de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle lors d’une grève/lock-out des travailleurs/euses de Sky Chefs dans ces pays. En octobre 2002, l’UITA et l’ITF ont coordonné une campagne de solidarité au sein des organisations syndiquant les employés/es de LSG Sky Chefs dans les aéroports européens, en soutien au syndicat américain des travailleurs/euses de l’hôtellerie-restauration HERE (aujourd’hui UNITE HERE) et de sa lutte pour une nouvelle convention collective.

Un préavis de grève vient d’être déposé chez LSG Sky Chefs à l’aéroport de Majorque (Espagne), où la société a refusé de négocier le renouvellement de la convention collective, qui est arrivée à échéance le 28 février 2004.