IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Menaces de grève chez LSG Sky Chefs en Suède: Mise à jour

Inséré sur le site web de l'UITA le 03-Sep-2004

Envoyer cet article à une connaissance.



Les négociations entre le syndicat suédois de l'hôtellerie-restauration, HRF, et LSG Sky Chefs ont eu lieu mercredi, jeudi (sessions en matinée et en soirée) et continuent aujourd'hui, vendredi 3 septembre, sous les auspices du bureau national de médiation. A l'heure qu'il est, ces discussions n'ont donné aucun résultat concret.

La grève est prévue pour commencer le lundi 6 septembre à midi et impliquera environ 400 membres de HRF travaillant dans la préparation de la nourriture, l'emballage et la livraison dans les trois aéroports internationaux suédois.
Les compagnies aériennes suivantes, fournies par LSG Sky Chefs en Suède, seront affectées: SAS, Air Bothnia, Malmö Aviation, Lufthansa City Line, Austrian, Spanair, TAP, Air Portugal, LOT et les compagnies charter Britannia Airways, Novair et Fly Me.

Au nom de HRF et de ses membres, l'UITA e l'ITF informent de ce conflit les syndicats regroupant les travailleurs/euses de LSG Sky Chefs et demandent que toutes les mesures possibles de soutien soient prises en considération.
Le syndicat suédois des transports a fait savoir que ses membres seraient dissuadés d'effectuer quelque travail que ce soit normalement mené à bien par membres de HRF chez LSG. Ils s'assureront qu'aucune nourriture ne sera livrée ni chargée aux compagnies habituellement fournies par LSG Sky Chefs, empêchant de ce fait des concurrents tels que Gate Gourmet et GG Logistics d'aider LSG. Dans le même temps, le syndicat des cols blancs HTF a annoncé que ses membres ne prendront en charge aucun travail lié au préavis de grève de HRF.

L'association norvégienne des employés/es du secteur privé, PRIFO, a aussi enjoint ses membres de ne pas prendre en charge du travail supplémentaire et leur a demandé de faire attention à d'éventuels changements dans le volume de production et les instructions de travail. Le syndicat norvégien de l'hôtellerie-restauration, HRAF, et le syndicat des col blancs du transport aérien, LFF, ont aussi fait part de leur soutien à la lutte de HRF pour des salaires décents.