IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les membres votent à une majorité écrasante en faveur d’une nouvelle convention mettant fin à quatre mois de grève/lock-out dans les supermarchés de Californie

Inséré sur le site web de l'UITA le 18-Mar-2004

Envoyer cet article à une connaissance.



La grève/lock-out de 140 jours de 70 000 membres de UFCW dans le sud de la Californie a pris fin le 26 février dernier, alors que les membres ont voté à une très forte majorité (86%) en faveur d’une nouvelle convention collective d’une durée de trois ans avec les sociétés propriétaires des supermarchés.

S’opposant à des exigences des employeurs qui se seraient dans les faits traduites par l’élimination des régimes de soins de santé et de retraite, les membres ont tenu bon et obtenu:

Le syndicat a toutefois dû céder sur la question des échelles de salaire différentes pour les employés/es actuels/lles et les nouveaux/velles employés/es.

Selon le syndicat, ce sont la persévérance et la détermination des membres qui ont permis de «mettre la question des soins de santé à l’ordre du jour des préoccupations nationales et de faire savoir à tous les employeurs que les tentatives d’éliminer les régimes de soins de santé leur coûteront cher. La grève a également sonné l’alarme en faveur d’une réforme nationale des soins de santé».