IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


La marche pour la justice démontre un large soutien pour les travailleurs/euses de l’hôtel Pearl Continental de Karachi

Inséré sur le site web de l'UITA le 05-Oct-2005

Envoyer cet article à une connaissance.



Des centaines de supporteurs de la lutte pour le respect des droits syndicaux à l’hôtel Pearl Continental de Karachi sont descendus dans la rue le 30 septembre, afin de participer à la Marche pour la justice (Insaf) organisée par le Comité de solidarité avec les travailleurs/euses de l’hôtel Pearl Continental (PC). Les travailleurs/euses de l’hôtel et des représentants/tes d’un large éventail d’organisations syndicales, politiques, sociales et professionnelles ont manifesté leur solidarité en marchant sur une distance d’environ cinq kilomètres le long de Chundrigar Road, la grande artère commerciale de Karachi, sur un parcours qui s’est terminé par une réunion publique devant le Karachi Press Club. Plus de 50 femmes du Pakistan Fisher Folk Forum ont participé à la marche, l’une des plus grandes manifestations syndicales visibles tenues à Karachi au cours des dernières années.

La marche pour la justice avait été organisée par le Comité de solidarité avec les travailleurs/euses de l’hôtel Pearl Continental, formé à l’occasion d’une réunion publique sur "Les droits syndicaux et le rôle de la société civile" organisée par le Syndicat de l’hôtel PC et l’UITA Pakistan le 14 septembre à Karachi. Les organisations présentes à la rencontre ont décidé de souligner le rôle des institutions gouvernementales dans la répression des droits syndicaux fondamentaux au Pakistan en donnant un soutien élargi à la lutte des travailleurs/euses de l’hôtel PC. Entres autres mesures de soutien, le Comité examinera et rendra public le défaut complet du gouvernement de répondre à la décision rendue en 2003 par le Comité de la liberté syndicale de l’OIT, qui avait appelé à la réintégration des membres et des dirigeants licenciés du syndicat.

La Marche pour la justice, première intervention publique du Comité, a déjà conduit à un succès important. Dans le cadre de la marche, les manifestants/tes ont tenu un bref sit-in devant les bureaux du Daily Jang, l’influent groupe de presse qui avait auparavant refusé de parler du conflit à l’hôtel depuis trois ans. Deux des journaux du groupe ont en effet couvert le sit-in dans leur édition du lendemain.


Vous pouvez appuyer la lutte pour le respect des droits syndicaux à l’hôtel PC de Karachi en cliquant ici.