IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Un dirigeant syndical de Nestlé assassiné aux Philippines – le gouvernement doit agir maintenant!

Inséré sur le site web de l'UITA le 28-Sep-2005

Envoyer cet article à une connaissance.



L’UITA a appelé le gouvernement des Philippines à ordonner une enquête complète sur l’assassinat d’un dirigeant syndical à l’usine Nestlé de Cabuyao, Laguna, la plus importante usine de Nestlé aux Philippines. Des hommes armés non identifiés ont abattu Diosdado Fortuna le 22 septembre, alors qu’il quittait les lignes de piquetage pour rentrer chez lui.

Le syndicat, qui n’est pas affilié à l’UITA, est en grève depuis janvier 2002 afin d’inclure le régime de retraite dans le processus de négociation collective, ce que refuse la direction de Nestlé. La Commission nationale des relations de travail, la Cour d’appel et la Cour suprême des Philippines ont cependant toutes affirmé que les syndicats avaient le droit de négocier les prestations de retraite et de les inclure dans les conventions collectives. L’usine emploie des "remplaçants permanents" depuis que la direction a décrété un lock-out.

L’UITA a écrit à la présidente et à la secrétaire au Travail des Philippines afin de condamner cet assassinat et d’exiger une enquête rapide et transparence. Nous avons également fait valoir la nécessité pour le gouvernement d’intervenir afin de favoriser un règlement négocié de ce conflit, sur la base des jugements rendus, qui appuient le droit des syndicats à négocier les questions de retraite. Le Conseil des syndicat philippins de Nestlé, affilié à l’UITA, a écrit à la direction générale de Nestlé en Suisse afin de rappeler à la société que le conflit porte sur "la volonté des employés de Nestlé aux Philippines de négocier, par la voie de la négociation collective, une chose que les travailleurs/euses de Nestlé à travers le monde tiennent pour un droit fondamental: leurs prestations de retraite. Nestlé, signataire du "Contrat mondial" des Nations unies, peut-elle, en toute bonne conscience, refuser ce droit à ses travailleurs/euses des Philippines?". L’UITA a également fait part de ses préoccupations à Nestlé, appelant la société à intervenir pour résoudre ce long conflit.

Le gouvernement des Philippines doit agir maintenant pour enquêter sur ce crime et en traduire les auteurs devant la justice. L’inaction ne fera qu’encourager le recours à la violence contre les travailleurs/euses et leurs syndicats, dans un pays où la violence antisyndicale n’est pas peu fréquente. Vous pouvez ajouter aux pressions faites sur le gouvernement en cliquant ici pour faire parvenir un message à la secrétaire au Travail . Des copies de votre message seront automatiquement envoyées au secrétariat de l’UITA.

Nous vous remercions à l’avance de votre solidarité et de votre soutien.