IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Gate Gourmet: réintégrez immédiatement les travailleurs/euses licenciés/es!

Inséré sur le site web de l'UITA le 19-Aug-2005

Envoyer cet article à une connaissance.



Le mercredi 10 août dernier, la société de catering aérien Gate Gourmet licenciait quelques 800 travailleurs/euses dans une démonstration extraordinaire de brutalité corporative à l’endroit d’un syndicat et des travailleurs/euses avec qui la société a déclaré "qu’elle ne pouvait pas travailler" (Voir la nouvelle).

Les pourparlers ont repris durant le week-end entre le Transport and General Workers Union (T&G) et Gate Gourmet, en présence d’un médiateur. Jusqu’ici, les discussions n’ont pas permis d’obtenir de résultats satisfaisants, la société insistant pour choisir elle-même les travailleurs/euses qui seront admissibles à la réintégration et faisant clairement savoir qu’elle entend se débarrasser d’employés/es qu’elle considère comme des "fauteurs de troubles". Les T&G recherchent la réintégration immédiate de tous/tes les travailleurs/euses licenciés/es.


Les travailleurs/euses de Gate Gourmet, des membres de leurs familles et des militants/tes syndicaux/cales ont organisé des manifestations et ont reçu un excellent soutien de la collectivité.


Lundi, le quotidien londonien Daily Mirror a révélé l’existence d’un plan ourdi par les propriétaires de Gate Gourmet, Texas Pacific Group, visant à inciter les travailleurs/euses à mener des "actions industrielles non officielles", de sorte que la société puisse les licencier sans avoir à leur verser de coûteuses indemnités de licenciement. Bien que la direction de Gate Gourmet UK n’ait pas nié l’existence d’un tel plan, elle affirme qu’il n’a pas été mis en œuvre et n’avoir aucune intention de le faire. Selon le quotidien, le plan proposait également le remplacement des travailleurs/euses licenciés/es par de la main-d’œuvre à bas prix provenant d’agences de placement spécialisées dans le recrutement de travailleurs/euses en provenance d’Europe de l’Est. Le texte complet de l’article, disponible sur le site Web de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), donne tous les détails de cette conspiration visant à licencier les travailleurs/euses et à écraser le syndicat.

Les travailleurs/euses de Gate Gourment à Heathrow ont lancé un appel à l’aide par l’entremise de leur syndicat, les T&G, de l’UITA et de l’ITF.

Ce que vous pouvez faire


Pour faire parvenir un message à la direction de Gate Gourmet et condamner l’attitude inacceptable de la société face à ses travailleurs et les tactiques de confrontation qu’elle a adopté, ainsi que pour appeler la société à réintégrer les travailleurs/euses licenciés/es et à entreprendre des négociations de bonne foi avec les T&G, cliquez sur LabourStart Act Now!

Votre message sera transmis aux personnes suivantes:
Eric Born, administrateur délégué, Gate Gourmet UK
Paul Lilley, président, division Europe
David Siegel, président et chef de la direction

Des copies seront également envoyées aux T&G, à l’ITF et à l’UITA.

Nous vous remercions à l’avance de votre solidarité et de votre soutien!