IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Assassinat de Juan Montiel et Emilio Villeras, membres de l’affiliée colombienne de l’UITA SINTRAINAGRO

Inséré sur le site web de l'UITA le 14-Mar-2002

Envoyer cet article à une connaissance.



L’UITA vient tout juste d’être informée de l’assassinat de deux travailleurs du secteur de la banane, Juan Montiel et Emilio Villeras Durán, tous deux des plantations de Ceiba y Circasia. Tous deux étaient membres de la direction locale de SINTRAINAGRO, le syndicat des travailleurs/euses agricoles affilié à l’UITA, dans la région de Magdalena.


Les pensées de l’UITA et notre plus profonde sympathie vont aux familles de ces membres de SINTRAINAGRO, qui étaient profondément engagés dans l’amélioration de la condition de leurs camarades, de leurs familles et de leurs communautés. C’est cet engagement – et cet engagement seulement – qu’ils ont payé de leur vie.


Comme ce fut le cas pour beaucoup de crimes de la sorte commis en Colombie au cours des dernières années, il est plus que probable que cet acte barbare ne fera l’objet d’aucune enquête sérieuse et que les tueurs resteront impunis.


C’est pourquoi il est impératif que le plus grand nombre d’organisations et de personnes possibles communiquent avec les autorités colombiennes et insistent avec fermeté pour qu’une enquête soit ouverte sur ces assassinats, que leurs auteurs soient traduits devant la justice et qu’une protection appropriée soit accordée aux citoyens qui exercent leurs droits démocratiques fondamentaux – y compris les droits syndicaux – dans les villes et les villages de Colombie.


Afin d’aider les affiliées et les autres personnes intéressées, nous avons joint le texte de la lettre que l’UITA a fait parvenir au président de la Colombie. Vous pouvez reprendre ce texte ou le modifier si vous souhaitez transmettre votre propre message de protestation.


Les messages de protestation doivent être transmis par télécopieur, avec copie au secrétariat de l’UITA. Nous vous tiendrons informés/es de l’évolution de la situation.


Transmettre le message par télécopieur à :
Sr. Presidente de la República de Colombia
Dr. Andrés Pastrana Arango
Palacio de Nariño
Fax. (+571) 286 74 34


Avec copie au Ministre de l’Intérieur :

Sr. Ministro del Interior de Colombia
Dr. Armando Estrada Villa
Fax. (+571) 562 98 87


Monsieur le Président,

Objet: Assassinat de Juan Montiel et Emilio Villeras, membres de l’affiliée colombienne de l’UITA SINTRAINAGRO

L’UITA est une fédération syndicale internationale comptant 336 organisations syndicales affiliées représentant plus de 12 millions de membres dans 124 pays.

C’est avec stupeur que nous avons appris le 8 mars dernier l’assassinat de Juan Montiel et Emilio Villeras Durán, tous deux des plantations de Ceiba y Circasia et membres de la direction locale de SINTRAINAGRO, l’affiliée de l’UITA dans la région de Magdalena.

Nous exigeons que cet acte barbare fasse l’objet d’une enquête complète et que les autorités colombiennes fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour que les auteurs de ce crime soient traduits devant les tribunaux.

Nous craignons toutefois que ce crime ne fasse l’objet d’aucune enquête sérieuse et que ses auteurs restent impunis, comme ceux de nombreux assassinats semblables commis en Colombie au cours des dernières années. Si c’est encore une fois le cas, la Colombie continuera de passer aux yeux du monde pour un pays où la simple décence humaine et les droits fondamentaux des citoyens/nes sont bafoués et où l’État reste incapable d’assurer la sécurité la plus élémentaire à ses citoyens/nes ou refuse de le faire.

En conséquence, nous exigeons de plus que votre gouvernement fasse tout son possible, et certainement bien davantage que ce qu’il fait actuellement, pour garantir la protection des citoyens/nes qui choisissent d’exercer leurs droits fondamentaux dans leur communauté à travers la Colombie.

La Colombie fait aujourd’hui face à l’opinion publique internationale et sera jugée selon les normes internationales en matière de droits humains fondamentaux. Les autorités colombiennes, dont vous avez la responsabilité pleine et entière, doivent en conséquence traduire en justice les assassins de Juan Montiel et Emilio Villeras Durán et des autres syndicalistes tués pour le seul motif qu’ils avaient choisi de travailler avec courage et désintéressement à l’amélioration du mieux-être de leurs camarades de travail, de leurs familles et de leurs communautés. L’inaction constituera une condamnation pour votre gouvernement et une tache sanglante sur la réputation de votre pays.

Nous espérons une action rapide des autorités et des progrès concrets marqués par l’arrestation et la condamnation des responsables de l’assassinat de Juan Montiel et Emilio Villeras Durán.


Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.